Adobe Systems Incorporated est à un tournant majeur de son histoire. L’entreprise avait annoncé en fin d’année vouloir renouveler le processus de création numérique en le rendant accessible à tous. Ce nouveau système, basé sur le stockage sur Cloud, devrait être initialisé dans la première moitié de 2012 et apporter bon nombre de nouveautés majeures pour les utilisateurs. En outre, le nouveau plan tarifaire rendra accessible l’intégralité des logiciels de la société au grand public. Adobe est à l’aube d’une nouvelle ère. D’ici quelques semaines, l’entreprise lancera CS6, très attendu par le milieu professionnel, mais également son “Creative Cloud”, qui fait office de tournant majeur dans l’histoire du groupe. « Adobe Creative Cloud révolutionne l’expression créative en offrant des services de créativité et de publication inédits qui intègrent une interaction tactile redéfinissant la manière d’utiliser les outils et favorisent une collaboration sociale plus étroite entre les créatifs du monde entier », explique Kevin Lynch, chief technology officer chez Adobe. « Le lancement de Creative Cloud marque une étape décisive dans la mutation qu’entreprend Adobe. » Adobe est une société qui propose une multitude de produits pour les créatifs, qu’il s’agisse de Photoshop pour les photographes et designers, d’Indesign pour les journalistes ou encore d’After Effects pour les réalisateurs en herbe. Au total, 16 produits existent et sont d’ailleurs rassemblés dans une Master Collection proposée à plus de 3000€. Le tarif relativement élevé des produits d’Adobe représentait jusqu’à présent un très gros frein à l’achat pour certains utilisateurs, principalement les petites entreprises et ceux qui l’utilisaient uniquement dans le cadre de leurs loisirs. Tout en conservant ce système de vente “classique”, Adobe compte proposer un autre système de distribution sur base de son Cloud. Une autre forme de tarification En pratique, il sera question d’un abonnement, aux alentours de 50€ par mois et sur base d’un contrat annuel. Le tarif peut sembler élevé, mais il ne l’est en réalité pas du tout puisque le service donne accès à l’intégralité des produits Adobe, soit 16 programmes au total, constamment mis-à-jour. Annuellement, il faudrait donc compter aux alentours de 600€, au lieu des 3000€ de la Master Collection. Et pour ceux qui sont intéressés par un seul et unique programme, sachez que des abonnements similaires seront proposés à des tarifs attractifs également. Enfin, il sera possible de créer des solutions d’engagement en “équipe” pour 69,99€. Une véritable révolution Les nouveautés apportées par le Creative Cloud ne s’arrêtent cependant pas à la tarification. En plus de cette “baisse générale des prix” et des “updates constants”, les utilisateurs bénéficieront de trois nouveautés majeures. Business Catalyst tout d’abord, permettra aux PME de bénéficier d’une plate-forme d’hébergement de sites d’e-commerce gratuite avec bases de données et transactions bancaires. Le tout sera entièrement sécurisé par le système Adobe et devrait s’avérer d’une efficacité redoutable pour les jeunes entreprises. Vient ensuite Typekit, qui permet de gérer des polices en ligne. Concrètement, le système fédère la quasi-totalité des polices existant et permet aux abonnés Creative Cloud de les utiliser sans débourser pour les licences d’utilisation. Enfin, Digital Publishing, qui avait été lancé il y a un an et qui permet aux médias d’ajouter de l’interactivité aux versions digitales des magazines et journaux notamment, permettra désormais de livrer plusieurs applications sans surcoût. En pratique, pour les personnes travaillant dans le milieu de l’édition, il ne faudra plus payer plusieurs licences si elles travaillent sur plusieurs magazines ou projets simultanément. Dans la seconde moitié de 2012, le Creative Cloud accueillera de nombreuses autres nouveautés, dont la Creative Community, qui proposera “d’accompagner les utilisateurs jusqu’à la publication en ligne ou sur tablettes” par le biais de conseils, d’entrainements en ligne et de support technique. Pour le reste, le concept ne devrait pas trop surprendre ceux qui sont déjà habitués au Cloud Storage puisque l’utilisateur aura 20 Go de place à sa disposition et pourra facilement accéder à ses fichiers stockés en ligne pour les corriger depuis un appareil différent. Un grand pas en avant Le Creative Cloud semble faire un réel pas en avant. Difficile de dire pour l’instant s’il connaitra un succès immédiat puisque le Cloud Storage est un concept encore assez jeune qui n’a pas été accepté par tous. Pour le consommateur en tout cas, la solution proposée par Adobe est clairement avantageuse, tant en matière de prix que de contenu. Le système d’abonnement devrait permettre de démocratiser les programmes d’Adobe tout en ouvrant de nouveaux horizons aux utilisateurs. La synchronisation des différents appareils avec le Cloud devrait également grandement simplifier l’utilisation du service qui s’adapte aux nouvelles habitudes du public et avait d’ailleurs déjà amorcé le tournant mobile avec “Touch Apps”. Adobe semble en tout cas avoir compris l’importance du Cloud Storage et est bien parti pour aborder un virage à 360° avec une certaine confiance… On en parle sur le forum.