Augmentation alarmante du nombre de malwares

Avec une progression de 200% depuis le début de l’année, Android est la plate-forme mobile la plus visée par des programmes malveillants. Selon les experts de Kapersky Lab, le niveau des malwares augmente à un rythme alarmant.


Au mois de décembre 2011, près de 82.000 variantes de programmes malveillants avaient été détectés sur Android. Ce chiffre est passé à 360.000 durant la première quinzaine de cette année.

Les malwares sur Android se présentent sous diverses formes :

– Certaines souches passent par une « porte dérobée » (backdoor) afin d’ouvrir un accès non autorisé sur un terminal. Ces malwares peuvent servir à voler des informations personnelles (comme des photos, coordonnées bancaires, …).

– D’autres consistent à vider le compte du smartphone en envoyant des sms à des numéros surtaxés. Ceux-ci augmentent la facture de l’utilisateur et permettent aux escrocs de s’enrichir.

– Certains malwares peuvent également installer des outils qui téléchargent et lancent d’autres programmes malveillants sur le terminal.

L’augmentation inquiétante du nombre de malwares sur Android a poussé le lancement de Kaspersky Tablet Security. Celui-ci protège les tablettes Android contre les pirates et les programmes malveillants. Il permet aussi d’effacer à distance le contenu de l’appareil en cas de perte ou de vol. Le logiciel protège aussi les utilisateurs contre les sites internet dangereux et notamment ceux qui tentent de s’approprier les identifiants des comptes de réseaux sociaux ou de banques en ligne.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.