Akamusic, un site communautaire belge fort de 100.000 inscrits qui permet aux artistes de faire produire leur disque par les internautes producteurs, change de peau. Désormais, l’artiste sera seul à gérer son projet, son budget et la communication avec les participants. Depuis sa création en mars 2008, la start-up belge AkaMusic – souvent comparée au français MyMajorCompany – a permis a plus de 80 artistes d’être produits uniquement grâce aux internautes. Parmi ceux-ci, on peut citer quelques noms déjà connus comme Lucie Bernardoni, Léopold Nord & Vous, Desireless ou encore le groupe Witloof Bay qui a eu l’opportunité de représenter la Belgique au Concours Eurovision 2011. Le site d'AkaMusic dans sa version actuelle Au départ, la plateforme se positionnait comme un label participatif : l’artiste s’inscrivait sur AkaMusic où les internautes-producteurs pouvaient alors financer son projet de single, d’EP ou d’album. Une fois le budget bouclé, le label faisait alors appel à ses propres références pour produire ces projets. Les internautes qui avaient permis à l’artiste de se produire avaient droit à la belle part de 40% des bénéfices, tout comme l’artiste, laissant ainsi 20% pour Akamusic. Greg Goemaere, l’un des fondateurs du site, s’explique sur ce changement: “Cette décision a été murement réfléchie. Chaque projet doit être travaillé de manière différente, avec un budget et des besoins différents. Il est vrai qu’avec le contexte actuel de la musique, il n’est pas facile de rentabiliser des artistes en développement sur leur premier album.” Concrètement dans cette nouvelle formule qui fera d’AkaMusic un site de crowdsourcing, l’artiste deviendra véritable créateur de projet. Il sera ainsi seul à décider de la nature de son projet (enregistrement studio, clip, style, promo, mershandising…), du montant minimum à récolter et de la durée de la levée des fonds (entre 30 et 90 jours). Si à la date fixée, le montant est atteint, l’aventure pourra commencer. Sinon, les participants seront remboursés. Chaque projet sera soumis à une approbation afin de proposer aux internautes des projets crédibles. Les artistes seront détenteurs de tous leurs droits. Akamusic ne se positionne donc plus comme un label participatif mais comme une plateforme intermédiaire. La nouvelle formule sera dévoilée le 15 mars. On apprend également que dans les semaines qui viennent, Aka se déclinera également à d’autres catégories que la musique comme l’art, la photographie, la BD, le design, etc. Comme c’est déjà le cas pour MyMajorCompany en France, derrière lequel se place Akamusic en terme d’inscrits. DZ & NS.