La journée de la femme vire à la guerre des sexes


La journée de la femme est à l’origine la « journée internationale de lutte pour les droits des femmes ». Un aspect de l’événement que certains internautes semblent oublier, notamment sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon des messages les plus frappants du net.

D’abord, il y a les machos. Aux femmes, pour cette belle journée, ils veulent leur faire plaisir et les bichonner comme si c’était leur anniversaire. Mais chemine-t-on ici toujours sur le terrain de la lutte pour les droits des femmes ? On dirait la Saint-Valentin ! « Fleurs, chocolats, « bonne fête »… Les gars qui pour la journée de la lutte pour les droits des femmes sont encore plus machos que les autres jours », c’est l’avis d’Adrien Rouchaleou, sur Twitter. Pourtant certaines apprécient ces cadeaux, voire profitent de la situation : « J’ai réussi à convaincre mon père de m’emmener au resto ce soir comme c’est la journée de la femme ! » (PrincessSahel). « Pour la journée des droits de la femme, on vous offre des fleurs et vous aimez ça ? Mouais, c’est pas gagné », lance un autre internaute, bulletonomatope.

Certaines sont sur la défensive pour cette journée ; elles revendiquent leur prétendue supériorité : « Faut pas dire, nous sommes si exceptionnelles qu’on a une journée, nous ! », un commentaire gentillet de Pennyble sur un forum “Vie de merde“. Parfois le « girlpower » est de mise : « Who run the world ? GIRLS !! Parce que ce sont les femmes fortes qui font changer le monde », selon josianeofficiel, sur Twitter. On y va les filles, avec Byonce en bande son ! Une autre internaute affirme sur un forum qu’il est prouvé que « les femmes ont un nombre de ramifications du cerveau bien supérieur aux hommes ». D’où, selon elle, la volonté masculine de rabaisser, « soumettre », « battre » leur rivale… Certains commentaires sont plutôt agressifs, comme celui de MissLoveTessa, sur Twitter : « Journée de la femme ? Ok. En gros on fait ce qu’on veut et les mecs la ferment ».

« C’est de l’humour »

N’oublions pas les innombrables blagues lourdingues sur les tâches ménagères et consort. Une perle à ne pas répéter : « Chérie, pour la journée de la femme je t’ai fait couler de l’eau bien chaude et mis de la mousse. Tu n’as plus qu’à laver la vaisselle ». « Quel plus beau cadeau offrir à sa femme, lâche un autre internaute, que de lui rendre sa liberté pour la journée de la femme ; en divorçant ! ». Un classique : « La journée de la femme, ce n’est qu’aujourd’hui. Ça veut dire que la journée de l’homme, c’est les 364 autres jours ». « Bonne journée de la femme. Restez à la maison et reposez-vous en faisant du ménage » (LeFrancoisCoutu), peut-on aussi lire sur Twitter. « On ne dirait plus la journée de la femme, mais bien la journée du macho man », observe une twitta, ninalaprecious.

Or là on est encore dans l’inoffensif. Certaines déclaration frôlent la misogynie ! Sexisme, vulgarité, on s’en passera pour aujourd’hui. Par respect pour les femmes, nous ne reprendrons pas ces déclarations. Heureusement, nombreux sont ceux qui appellent au bon sens. Beaucoup insistent sur le fait que la journée est dédiée à la lutte pour les droits des femmes. « Demain je devrai sans doute rester couchée sinon je vais recevoir des réductions pour du maquillage », lançait marion_mdm (Twitter) la veille de la journée commémorative, dénonçant certaines actions des marques de cosmétiques ou de vêtements qui, paradoxalement, offrent des réductions à l’occasion de la journée de la femme.

Pour soulager celles et ceux qui se sentiraient un peu ahuri, rien de tel que les vidéos “Vie de meuf”, réalisées par l’organisation “Osez le féminisme!”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.