Test du Samsung Series 5 Ultra

Le mois dernier, nous avions approché le Samsung Series 5 Ultra pour la première fois à Amsterdam, après son annonce lors du CES début janvier. Il est non seulement le premier Ultrabook de Samsung mais également l’un des produits phares du constructeur coréen en 2012. Aujourd’hui, il est l’heure de rendre notre verdict sur cet appareil se destinant à l’utilisateur lambda cherchant un ordinateur portable fonctionnel, léger et performant.

Vendu 899€, le Series 5 Ultra de Samsung est un appareil qui s’adresse principalement au grand public. Comme Samsung nous l’avait indiqué lui-même lors de sa conférence, il ne s’agit ni d’une bête de course pour les gamers, ni d’un ordinateur dédié aux professionnels. Le Series 5 Ultra est clairement un appareil pour les grands voyageurs. Fin, léger et incroyablement fonctionnel, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui le rendent indispensables pour ceux qui recherchent un portable rapide, précis et utilisable dans pratiquement toutes les conditions.

Côté pratique tout d’abord, il était vanté lors de la conférence comme étant un appareil capable de sortir de veille en deux secondes. Si en réalité il sort majoritairement de veille en deux petites secondes, il arrive cependant que cela prenne un peu plus de temps (jusqu’à 4-5 secondes, en fonction des programmes ouverts). Quoi qu’il en soit, cela reste plus court que la plupart des laptops (6 à 15 secondes). La performance est rendue possible grâce à l’enregistrement de l’activité dans la mémoire cache. Pour ce qui est de l’allumage, il faut compter environ 20 secondes pour être à l’écran d’accueil et l’affichage des pages Internet est un peu plus rapide qu’avec un ultrabook traditionnel grâce à l’enregistrement des pages déjà vues. Des petits plus qui rendent la navigation un brin plus agréable mais qui ne représentent pas un argument de vente à proprement parler selon nous.

En revanche, ce qui est un véritable atout, c’est sa légèreté. Le Series 5 Ultra pèse à peine 1,47 kilo. Il a été conçu pour être emmené partout en étant même porté à bout de bras. Son écran de 13″ n’est certes pas très grand, mais il offre un affichage suffisant lors de voyages. La sécurité renforcée du produit est également un atout, qu’il s’agisse de la fibre de verre qui supporte l’appareil, le rendant plus solide que la moyenne, au capteur de chute libre censé protéger le disque dur de 500 Go en cas de chute. Enfin, son écran ultra-bright bénéficiant de la technologie anti-reflets le rend 40% plus lumineux que ceux de la concurrence et surtout utilisable même en plein soleil. En revanche, cela impacte un peu sur la durée de la batterie qui tient 6,4 heures avec les fonctionnalités réduites au minimum et entre 4 et 4h30 avec une utilisation normale. Ce n’est pas énorme du tout, mais vu le prix il ne fallait pas s’attendre non plus à un produit au top à tous les niveaux.

Côté caractéristiques, il arbore un processeur Intel Core i5, est extrêmement fin du haut de ses 17,6mm, d’une webcam d’1,3 mégapixels, de l’inévitable microphone et de toutes la connectique qu’on est en droit d’attendre de ce type d’appareil, c’est à dire un port USB 3.0, deux USB 2.0, le LAN, le port HDMI, l’adaptateur VGA (livré avec l’appareil), l’entrée casque et microphone, sans oublier le lecteur de cartes mémoire. Ses 1,6Ghz de puissance et 4Go de RAM lui assurent une puissance très correcte mais pas forcément très impressionnante par rapport à la concurrence. Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’un appareil pour jouer aux derniers titres sortis – il ne dispose d’ailleurs pas de lecteur CD / DVD.

Niveau design en revanche, rien à redire ou presque. On sent bien entendu l’influence du MacBook Air pour le côté très moderne, léger et stylé. L’agencement des touches, lui aussi emprunté à Apple, le rend très simple à manipuler mais également très agréable à utiliser dans la vie de tous les jours. En revanche, dommage que le clavier ne soit pas éclairé et que le châssis en aluminium ne semble pas capable d’encaisser des milliers d’ouvertures. Ceci étant dit, nous ne l’avons pas soumis à un test de résistance très poussé et l’appareil pourrait s’avérer plus résistant qu’il n’y parait à ce niveau…

Conclusion

Fin, frais, rapide, performant, sécurisé, disposant d’une excellente connectique et embarquant pas mal de programmes par défaut (Skype, Office Starter 2010 et Windows 7 Premium), le Samsung Series 5 Ultra s’impose comme un très bon PC portable disposant d’un excellent rapport qualité – prix. Ses fonctionnalités ne sont peut-être pas aussi poussées que celles de la concurrence, et certains aspects lui font certes défauts (châssis, clavier non rétro-éclairé,…), mais son côté très dynamique et très fonctionnel devrait convenir à une vaste majorité d’utilisateurs recherchant un appareil embarquable facilement et très utile dans tous les types de situation.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.