Les grandes tendances 2012 vues par Samsung

Lors d’une conférence de presse à Prague le 13 janvier dernier, Samsung a annoncé avoir adopté une nouvelle politique agressive qui devrait en faire le leader dans tous les secteurs du marché où il est présent d’ici 2013. Pour ce faire, l’entreprise se reposera sur trois concepts principaux : la Smart Interaction, Content et Evolution.

Samsung est une société qui n’a cessé de grandir au cours de ces dernières années, au point de devenir l’un des acteurs économiques les plus importants du marché. Malgré sa position dominante aux côtés d’Apple, Google et Microsoft, elle affiche toujours une ambition démesurée qui s’avère être un véritable moteur à sa croissance.

Lors de la conférence de presse du Samsung Forum 2012 à Pragues, le CEO de Samsung Europe, Seokpil Kim, a déclaré que l’entreprise serait “leader dans tous les secteurs dans lesquels Samsung s’est lancé d’ici 2013.” Un objectif qui peut sembler démesuré au premier abord, mais qui ne l’est finalement pas tant que ça quand on remarque que Samsung est déjà leader dans plusieurs domaines, qu’il s’agisse des ventes de smartphones, de télévisions ou même de frigos.  En Europe, Samsung serait actuellement la marque la plus appréciée du consommateur et “la meilleure solution pour les entreprises.”

Le Samsung Forum 2012 était l’occasion de présenter dans les grandes lignes la politique du groupe pour l’année 2012. Une politique qu’on pourrait définir en deux mots : agressive et diversifiée. Agressive car l’entreprise ne se repose clairement pas sur ses lauriers. Samsung semble vouloir innover, et cela se remarque dans les produits présentés. La société fait preuve d’un dynamisme à toute épreuve et prend parfois de très gros risques. L’un dans l’autre, cela a toujours été l’une des caractéristiques du groupe : produire de nombreux appareils quitte à ce que certains ne marchent pas forcément.

Dans le secteur de la télévision, Samsung représente actuellement 32% des ventes au niveau global, et plus de 60% des ventes en ce qui concerne les modèles de plus de 1500€. La Smart TV est clairement le coeur névralgique de la stratégie de Samsung, qui souhaite mettre en avant trois points principaux dans chacun de ses produits : l’interaction, le contenu et l’évolution. Au niveau de l’interaction tout d’abord, outre avec la télécommande, Samsung permettre de prendre le contrôle de sa télévision avec la voix et les gestes, à la manière du Kinect de Microsoft. Ceci se fera grâce à la caméra et le microphone intégrés à l’écran. Mieux encore, le système sera capable d’identifier l’utilisateur afin de remettre en avant ses paramètres personnels. 30 langues seront supportées, dont le français, et le système permettra globalement de naviguer de manière très simple dans l’interface de sa télévision.

Au niveau des nouveautés intéressantes, on remarque la présence d’un Evolution Kit, une puce intégrée à votre Smart TV qui permettra à votre télévision de s’updater afin d’être à jour à tout moment. Malheureusement, le système sera payant, mais Samsung promet qu’il permettra de “renouveler sa télévision chaque année sans avoir à acheter un nouveau modèle.”  Les innovations qui sont annoncées vont de performances améliorées (vitesse, menus), à de nouvelles fonctions (l’appel vidéo avec plusieurs correspondants).

En ce qui concerne le contenu, Samsung compte transformer votre télévision en véritable outil puisqu’il sera possible de naviguer à travers un HUB ultra-moderne qui mettra en avant les réseaux sociaux et les applications. Le géant coréen en a profité pour annoncer l’arrivée d’Angry Birds sur Smart TV, du centre Fitness, qui vous permettra de vous maintenir en forme grâce à des statistiques mises à jour régulièrement et de Family Story, une application unique qui vous permettra de partager vos meilleurs moments en famille à travers un agenda illustré.

Enfin, Samsung a également profité de l’occasion pour présenter ses nouvelles télévisions, l’ES7000 et l’ES 8000, qui dispose d’un écran de 75″. Deux modèles haut de gamme qui permettront d’introduire plus tard le nouvel écran Super OLED à la qualité vraiment bluffante qui devrait également être proposé à un prix très élevé. Concernant la 3D en revanche, le géant coréen l’intégrera toujours à certains modèles mais ne la mettra plus en avant, le concept commençant à être dépassé. La bonne nouvelle pour le consommateur, c’est qu’il n’aura pas à payer “en plus” pour cette technologie, puisqu’il s’agit désormais d’une option en bonus. L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour Samsung, qui semble également avoir pris les bonnes décisions pour ouvrir son système à tous. Ainsi, les développeurs peuvent plancher sur des applications pour le système, dont certaines utilisant la fonction de Smart Interaction. Au total, pas moins de 28 000 développeurs plancheraient sur des applications pour le système, ce qui devrait lui assurer un très gros soutien dans les années à venir.

Du côté du secteur audio et vidéo, Samsung présentait de nouveaux appareils, moins nombreux cependant. On retrouve tout d’abord la station Blu-Ray E6750 qui semble au sommet de la qualité en matière de son et d’image avec une technologie de dernière génération qui assure un son d’une pureté intense. Plusieurs docks étaient également présentés dont le DA-E570, dont nous reparlerons prochainement. Un dock disponible en deux couleurs “bois rouge” et “chocolat”, qui, comme Samsung l’indique, représentent un gros risque commercial et une preuve d’inventivité certaine.

Enfin, en matière de photographie, Samsung sortira de nombreux modèles en 2012, tous certifiés Wifi, avec différents niveaux de zooms et nombres de pixels. Le WB850F était le modèle qui retenait le plus l’attention avec son angle de 23mm, son zoom optique de 21mm, ses 16,2 mégapixels, ses films en Full HD et son écran de 3″. Les appareils présentés semblaient en tout cas tous de très bonne qualité et présentaient de gros avantage au niveau connexion, les modèles permettant d’uploader très facilement ses photos sur le PC, sur la Smart TV ou sur les réseaux sociaux. Lors de notre essai, les modèles nous ont semblés très simples d’utilisation et très agréables à manipuler. Ce qu’on regrette tout de même, c’est que Samsung n’innove finalement que très peu dans ce secteur et se contente des acquis, une stratégie plutôt suicidaire lorsque l’on sait que le secteur de la photographie est en train de décroître de manière considérable depuis l’arrivée des smartphones.

Au final, la conférence aura été très intéressante en ce qui concerne les objectifs avoués de l’entreprise. Certains produits sont très impressionnants, principalement en ce qui concerne les télévisions et les lecteurs audio / vidéo, et le constructeur coréen a également affiché quelques ambitions démesurées dans des secteurs comme celui des robots de ménage ou les machines à laver.

Dans les prochains jours, Geeko vous proposera une série d’articles complémentaires à ce dossier présentant dans les grandes lignes certains produits qui nous ont marqués et quelques annonces plus spécifiques, qui méritent un article séparé.

Propos et photos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.