Un twitteur déporté de Malaisie pour être exécuté

La Malaisie a accepté de déporter Hamza Kashgari, un jeune internaute arabe de 23 ans qui avait “insulté” Mahomet sur Twitter il y a quelques jours et fui l’Arabie Saoudite pour éviter la peine de mort. La Malaisie a accepté d’extrader le ressortissant arabe, qui devra rendre compte de son blasphème devant la cour arabe avant sa probable exécution.


La Malaisie est connue comme étant un pays  islamique modéré en bonne relation avec l’Occident et le monde musulman. Pourtant, sa décision  d’extrader Hamza Kashgari, un jeune arabe de 23 ans vers son pays natal pour qu’il y soit jugé suite à un tweet malheureux sur le prophète Mahomet a causé quelques frictions avec l’organisation des droits de l’homme et certains pays occidentaux, qui ont vivement critiqué le choix de la Malaisie.

L’internaute avait laissé un tweet “blasphématoire” à l’égard du prophète et quitté le pays pour échapper à son arrestation. L’affaire, qui a rapidement pris de l’ampleur dans les médias, a causé quelques remous, au point que le gouvernement d’Arabie Saoudite exige de la Malaisie l’extradition du jeune homme, fraichement débarqué dans ce pays musulman modéré.

L’organisation des droits de l’homme n’a pas hésité à commenter le cas en précisant que le “gouvernement malaisien ne devrait pas sceller le sort de Kashgari en le renvoyant dans son pays natal. ” D’après l’organisation, Hamza Kashgari n’aurait pratiquement aucune chance d’échapper à la peine de mort de retour au pays, le blasphème étant considéré comme un crime en Arabie Saoudite.

On en parle sur le forum

[ Source : Article du Financial Times du 13/02 ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.