Les futurs mots de passe basés sur votre rythme cardiaque

Une petite révolution serait sur le point de se produire dans le milieu de la technologie. Un nouveau système de cryptage permettrait en effet de créer des mots de passe sur base du rythme cardiaque de l’utilisateur, offrant ainsi à chaque individu un mot de passe pratiquement impossible à décrypter.

Le professeur Chun-Liang Lin et son équipe, de l’université de Taichung, à Taïwan, disent être parvenus à créer un nouveau système de cryptage des mots de passe. Pas encore “officiellement confirmé”, le système se baserait sur le rythme cardiaque de l’utilisateur, qui est totalement unique et permettrait de générer des mots de passe absolument invulnérables.

A l’heure actuelle, plusieurs systèmes de cryptage permettent par exemple de n’ouvrir une porte qu’avec les empruntes de l’utilisateur. L’ennui, c’est que la technologie coûte très cher et ne s’applique pas dans tous les domaines. La mesure du rythme cardiaque est non seulement plus simple à calculer, mais permet également d’avoir de meilleurs résultats. En pratique, les chercheurs ont traduit un rythme cardiaque en mot de passe unique grâce à un électrocardiographe. Chaque rythme cardiaque étant unique, il permet d’avoir un niveau de sécurité absolu qui le rend totalement inviolable, ou presque. Mieux encore : le fait qu’il ne se répète jamais à l’identique devrait permettre d’avoir un mot de passe différent à chaque utilisation, basé cependant sur un algorithme unique.

Cette nouvelle technologie, si elle s’avère concluante lors des tests, pourrait permettre de rendre quasi-inviolable les comptes des utilisateurs, qu’il s’agisse de sites personnels comme Facebook ou Twitter ou de comptes bancaires en ligne. Il est donc logique que plusieurs grandes institutions s’intéressent déjà au produit. Un rapport complet sur ce nouveau système de cryptage des mots de passe devrait voir le jour dans le prochain numéro de l’Information Sciences.

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.