Accord des Etats-Unis au rachat de Motorola Mobility par Google

Les Etats-Unis ont donné lundi leur accord au rachat pour 12,5 milliards de dollars de l’équipementier américain Motorola Mobility par le géant de l’internet Google, après que la Commission européenne eut fait de même lundi.

© AFP

La division de protection de la Concurrence du département de la Justice (DoJ) a indiqué avoir fini son enquête sur l’acquisition par Google de Motorola Mobility, annoncée en août, et en a conclu qu’il était “peu probable qu’elle minore de manière substantielle la concurrence”.

Dans le même communiqué, le DoJ a précisé qu’il avait clos son enquête sur le rachat par Apple, Microsoft et Research In Motion de brevets de Nortel Networks et sur le rachat par Apple de brevets de Novell.

Il a également approuvé ces transactions, auxquelles il n’a pas non plus trouvé d’impact négatif majeur sur la concurrence, fait-il valoir. “Pour toutes ces transactions”, le DoJ “a mené une analyse en profondeur sur les capacités et les incitations potentielles des firmes qui achètent ces brevets à les utiliser pour écraser ses concurrents”, et en a conclu que “les transactions étudiées avaient peu de chances de changer de manière significative la dynamique des marchés”.

Un consortium comprenant les géants américains Apple et Microsoft avait remporté en juillet les enchères pour le trésor de brevets de l’équipementier en télécoms canadien en faillite Nortel avec une mise de 4,5 milliards de dollars, coiffant au poteau Google.

Ce consortium comprenait EMC, Ericsson, Sony et le fabricant du téléphone multifonctions Blackberry, le Canadien Research In Motion (RIM).

Les brevets sont au centre de la bataille que se livrent les géants mondiaux de la technologie, en particulier sur les appareils mobiles, et les poursuites entre les uns et les autres sont légion.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.