L’Iran bloque l’accès à Internet

Le gouvernement iranien a pris la décision de couper temporairement l’accès à l’Internet dans son pays, et ce, à l’approche de l’anniversaire de la révolution islamique. Une censure en ligne qui pourrait permettre au pays d’éviter une rébellion populaire ou une trop grande diffusion des nouvelles des pays voisins.

Des rapports émanent d’un peu partout sur la toile concernant l’extinction du réseau Internet en Iran. Depuis vendredi soir, les internautes iraniens ont de plus en plus de mal à accéder à des sites Internet. Les sites fonctionnant sur base des API de Google sont actuellement impossibles à utiliser, et il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile de contourner le problème et d’accéder à des sites comme Hotmail, Facebook ou Twitter, qui sont également inaccessibles.

Tout comme la Chine, l’Iran dispose d’un gigantesque Firewall qui lui permet de rendre l’accès à certains sites indisponibles si besoin est. Cependant, c’est la première fois qu’il coupe l’accès à autant de sites simultanément. Pour l’heure, impossible de dire si ce n’est que temporaire ou si l’Iran a justement pris une mesure drastique sur le long terme. Il est fort probable que l’anniversaire de la révolution islamique, qui se déroule en février, soit derrière ces mesures. L’Internet pourrait rester partiellement voire complètement indisponible jusqu’à début mars, ce qui pourrait rendre l’accès à l’information locale plus compliquée pour les médias occidentaux et surtout éviter les soulèvements populaires.

On en parle sur le forum.

[ Source : Digital Trends ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.