Les opposants à ACTA descendent dans la rue


De larges manifestations ont eu lieu dans de nombreux pays – y compris en Belgique, ce samedi 11 février. En Belgique, des rassemblements étaient prévus ce samedi à Bruxelles et à Liège, pour protester contre le très controversé traité ACTA. Plus d’une centaine de personnes ont manifesté sur les marches de la Bourse, à Bruxelles, selon Belga.

En France, des centaines de manifestants, le visage souvent caché sour le masque au sourire sarcastique des “Anonymous”, ont défilé samedi à Paris pour dénoncer les atteintes aux libertés sur internet, selon l’AFP. La préfecture de police a dénombré jusqu’à 1.000 manifestants au plus fort de la mobilisation. Des dizaines de milliers d’internautes ont aussi protesté dans toutes les grandes villes d’Allemagne contre l’ACTA, selon les organisateurs et la police. Munich, capitale de la Bavière, concentrait le plus grande nombre de manifestants de toute l’Allemagne: environ 16.000 personnes qui ont défilé dans le calme. En Autriche aussi, près de 6.000 personnes ont défilé samedi après-midi dans les principales villes autrichiennes (Vienne, Graz, Innsbruck, Linz). Notons encore les plus de 3.000 manifestants, essentiellement des jeunes, qui ont défilé dans les rues de Sofia pour protester contre l’accord multilatéral sur la contrefaçon, signé par le gouvernement bulgare.

Toutes les informations étaient reprises sur le site Web Action Now et wiki .

Ces dernières semaines, la colère des opposants n’a cessé de s’intensifier, contre l’ACTA: en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie et plus récemment en Allemagne et en Lettonie, faisant réagir leurs autorités.

Pour rappel, Acta est un accord commercial dont l’objectif est de protéger la propriété intellectuelle et lutter contre la contrefaçon de produits. Il permettrait notamment aux Etats signataires de renforcer les sanctions contre le partage d’œuvres et le contournement des protections techniques.

Entouré d’un épais mystère, le traité a été négocié dans la plus grande opacité entre 2007 et 2010 par une poignée de pays, parmi lesquels les Etats-membres de l’Union européenne, les Etats-Unis et l’Australie. Si l’Europe a officiellement signé le traité au Japon, fin janvier, le texte doit encore obtenir l’assentiment du Parlement européen et être ratifié par chacun des Etats-Membres.

A ce propos, le processus de la ratification d’ACTA au Parlement européen est expliqué en une infographie par Owni.fr. N’hésitez pas à enrichir (encore) cet article avec vos contributions et liens, ils sont les bienvenus dans les commentaires ci-dessous.

Alain Jennotte, Gil Durand

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.