Plus aucune liberté d’expression pour les internautes chinois

Le gouvernement chinois a décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa politique de censure sur le net. Les bloggueurs de Pékin, dans un premier temps, puis tous les autres, devront utiliser leur vrai nom pour signer leurs articles, sous peine de voir leurs facultés de communiquer sur la toile bloquées. La mesure est censée permettre d’identifier plus facilement les personnes relayant des avis opposés à ceux du parti communiste.


Les internautes chinois n’avaient déjà pas accès à Facebook, Twitter, et une multitude d’autres sites occidentaux bloqués par “la grande muraille de feu de Chine”. Désormais, ils devront éviter les pseudonymes s’ils gèrent un blog. Le gouvernement chinois leur a en effet donné un ultimatum, précisant que ceux qui utiliseraient toujours leur pseudo après le 16 mars ne pourront plus poster de messages sur la toile.

La décision ne s’adresse pour l’instant qu’aux bloggueurs de Pékin, mais fait déjà trembler toute la Chine. A partir du 16 mars, les bloggueurs devront disposer d’un pseudonyme correspondant à leur nom complet. L’initiative du gouvernement est lancée pour retrouver plus facilement les internautes qui critiqueraient un peu trop ouvertement certaines mesures ou tendraient à contrecarrer le gouvernement. La censure, omniprésente sur la toile chinoise, pourrait ainsi avoir le plein pouvoir et rayer des listes les bloggueurs qui font passer des idées qui vont à l’encontre de celles du parti communiste.

Sont concernés tous les types de blogs, dont Weibo, le réseau chinois le plus populaire, et tous les réseaux sociaux substituts de Facebook et Twitter, qui seront littéralement nettoyés des internautes ne respectant pas les nouvelles règles. D’après nos sources, la mesure devrait être adoptée par toute la Chine, à l’exception de Taiwan et Hong-Kong. Il est fort probable que cette première mesure à Pékin soit un test qui permette de voir la réaction du public.

Sur les réseaux sociaux chinois, les réactions sont déjà très vives, certains utilisateurs n’hésitant pas à insulter le gouvernement pour cette mesure qui risque bien d’enlever toute forme de liberté d’expression aux internautes du pays. Il est d’ailleurs fort probable que le “printemps arabe” n’est pas étranger à cette nouvelle décision du gouvernement, qui sème désormais la panique parmi les internautes chinois. “On court le risque de perdre toute liberté d’expression sur la toile” nous a expliqué l’un d’eux, qui préfère rester anonyme. La crainte d’un régime encore plus autoritaire transparait dans la plupart des avis qu’on peut retrouver sur Weibo, avec cet utilisateur qui souligne que le “Microblogging n’a plus de raison d’être si on interfère avec la liberté d’expression“, et un autre bloggueur qui ose demander “Qui protégera notre vrai nom et la sécurité des informations personnelles ? Notre sécurité ? Qui s’en soucie ?” Face à une telle situation, certains bloggueurs auraient même décidé de mettre un terme à leurs activités, affirmant qu’il “était temps de dire au revoir à Weibo, qui n’a plus aucun intérêt désormais.

On en parle sur le forum.

Photo et Propos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.