BookBoon révolutionne l’eBook sur la toile

Venu du Danemark, BookBoon est un nouveau service de téléchargement gratuit d’eBooks qui a connu une progression remarquable en 2011 avec plus de 500% de nouveaux téléchargements en neuf mois. La société vise un développement rapide qui pourrait lui permettre de concurrencer les ténors du genre, que sont Kindle et l’iBook Store. Mieux encore, BookBoon souhaite s’intégrer dans d’autres pays européens, dont la Belgique, et recherche activement des auteurs de chez nous.


Bookboon.com est sans doute le service d’eBooks qui a connu la plus grosse progression en 2011, avec plus de 500% de téléchargements supplémentaires en seulement neuf mois. Le site Internet permet de télécharger facilement des milliers d’eBooks, et ce de manière totalement gratuite. A la différence de Kindle ou de l’iBook Store cependant, il se focalise sur trois thèmes principaux : les livres universitaires, les guides de voyages et les ouvrages relatifs au Business en général. Une grosse partie de sa clientèle est donc issue du milieu universitaire ou intellectuel.

Le système présente également la particularité d’être très simple d’accès. En se rendant sur le site, les utilisateurs introduisent juste quelques renseignements à leur sujet et peuvent immédiatement télécharger les ouvrages. Inutile de passer par une confirmation par email ou d’autres épreuves que beaucoup considèrent comme très pénibles comme c’est souvent le cas. La simplicité est le mot d’ordre de BookBoon, qui livre en plus tous ses ouvrages au format PDF. En revanche, le système reste principalement anglophone pour l’instant, avec une grosse majorité d’ouvrages en anglais, mais également une grosse base de données en allemand et dans les langues scandinaves. Néanmoins, le site fonctionne en français et le service prévoit de s’étendre dans de nombreux autres pays en 2012. “Nous allons continuer à construire notre porfolio de livres, tout en travaillant toujours sur de nouveaux ouvrages pour la section Business et Guides de voyages. Nous avons actuellement 250 livres en préparation, ce qui devrait nous permettre d’avoir toujours quelque chose de nouveau à proposer sur bookboon.com” explique Thomas Buus Madsen, le directeur général de BookBoon.

Actuellement, plus de 1000 ouvrages sont disponibles sur le site, et de nombreux autres PDF devraient rejoindre le catalogue d’eBooks de BookBoon dans les prochaines semaines. A l’horizon 2013, la société danoise espère représenter 10% des parts de marché de l’eBooks, au niveau mondial. Très apprécié dans le milieu universitaire anglais, BookBoon connait une ascension fulgurante grâce à son excellente réputation dans le milieu universitaire. A titre de comparaison, le service enregistre plus de 520 000 téléchargements en 3 jours, soit plus qu’Apple qui dépassait les 350 000 eBooks téléchargés trois jours après son lancement. Et tout cela sans aucune promotion ou presque.

Sophie Tergeist, qui s’occupe des relations avec la presse et avec les auteurs, a tenu à nous expliquer son fonctionnement au cours d’un entretien téléphonique. Elle explique ainsi que la société fonctionne grâce à la publicité présente dans les eBooks. Celle-ci n’est cependant pas trop invasive et elle permet surtout de rémunérer les auteurs. La seconde source de revenus de BookBoon, ce sont les eBooks dépourvus de publicité. L’acheteur a en effet le droit de demander une version plus classique du manuel, pour laquelle il faut alors payer une petite somme d’argent. Ce modèle permet à l’entreprise de diversifier ses activités et surtout de proposer le choix entre une version gratuite et une version payante au lecteur. Et lorsqu’on lui demande si le site prévoit de proposer d’autres services payants, la jeune femme se veut rassurante. “La gratuité est l’une des priorités de BookBoon, qui restera la marque de fabrique de l’entreprise quoi qu’il arrive. Seuls certains professionnels choisissent de payer pour du contenu sans publicité, de sorte que le livre puisse être distribué à une classe par exemple.

A l’heure actuelle, un seul livre concerne la Belgique, “Travel to Brussels”, et il est intégralement en anglais. Cependant, BookBoon recherche activement des auteurs francophones, de préférence des professeurs, pour rédiger de nouveaux eBooks pour le système. La priorité est mise sur les livres d’économie et de finance, mais BookBoon souhaite également s’ouvrir à d’autres marchés. Si vous souhaitez débuter une carrière d’écrivain, BookBoon vous offre donc la chance de commencer la rédaction de votre premier ouvrage, en français, en néerlandais ou en anglais, et de les distribuer ensuite via leur site Internet. Le contact peut être fait aussi bien en français qu’en anglais.

Des actions ciblées sur la Belgique et la France sont en tout cas à prévoir dans les prochains mois, pour une société qui pourrait vite gagner ses lettres de noblesse chez nous, et surtout rendre la culture accessible à tous. Quoi qu’il en soit, le projet est ambitieux, et nous n’hésiterons sans doute pas à en reparler d’ici quelques mois.

On en parle sur le forum.

D’après des propos recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.