Les vainqueurs du Super Bowl s’autoproclament à l’avance…

Quelques heures avant la grande finale du Super Bowl, l’équipe des New-York Giants, qui a remporté la coupe à l’issue du match, s’était déjà autoproclamée championne de la coupe sur son site Internet, affichant de nombreux produits dérivés à la vente et divers badges pour profils Facebook et Twitter. L’initiative a également soulevé quelques questions sur les pratiques commerciales de l’équipe…

Les mauvaises langues diront qu’ils savaient déjà qu’ils allaient gagner. Les autres diront juste que les New-York Giants étaient prêts à tout pour commercialiser le plus tôt possible l’exploit de leur équipe. Mais de là à annoncer la victoire avant même le début du match, il y a tout de même de la marge. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé sur le site Internet des Giants hier soir, juste avant la grande finale. L’équipe de communication gérant le site Internet a affiché en grand “Les Giants sont les champions du Super Bowl”, titre en-dessous duquel étaient affichés divers accessoires dérivés à la vente et des badges “Champions du Super Bowl” pour les profils des utilisateurs Facebook et Twitter.

La pratique commerciale des Giants n’est pas passée inaperçue et a d’ailleurs causé de vives réactions sur la toile. Quelques dizaines de minutes plus tard, le site reprenait son habillage d’origine, les instigateurs de l’action ayant sans doute compris qu’il valait mieux se tenir à carreau jusqu’à la fin du match…

Quelques internautes n’ont par ailleurs pas hésité à annoncer que le match avait été truqué, mettant en avant le fait qu’aucune division commerciale ne prendrait le risque d’annoncer une victoire avant même le début du match sous peine de perdre toute crédibilité en cas d’échec. S’il est difficile de vérifier la bavure, il faut bien admettre qu’on est au moins certains que les Giants ont voulu monétiser le plus tôt possible et de la manière la plus insistante possible le succès de l’équipe, de sorte à générer des énormes revenus des produits dérivés. La période du Super Bowl étant l’une des plus vendeuses de l’année aux côtés du Black Friday et de Noël, il n’est pas étonnant que les marketeux aient voulu se saisir de l’opportunité… Vient alors la grande question, que beaucoup d’amateurs de sport se poseront : Lorsqu’il génère autant de revenus, le sport tire-t-il encore parti des recettes qui en découlent ou les produits dérivés et publicités tirent-elles désormais parti du sport ? De son côté, le staff des Giants s’est brièvement excusé auprès du grand public après avoir fait machine arrière.

On en parle sur le forum.

[ Source : Mashable ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.