Le Super Bowl, c’est bien plus qu’un simple match de football US. C’est un véritable show à l’américaine, avec les performances en live de plusieurs artistes de renommée internationale et la diffusion de publicités créatives, à très gros budget, et souvent très appréciées du public. Cette année encore, les agences publicitaires y ont mis du coeur à l’ouvrage… Le Super Bowl est la période de l’année la plus chère en matière de diffusion de publicités. Cela se chiffre en millions de dollars, pour à peine quelques secondes. Pourtant, certaines marques n’hésitent pas à faire le buzz en dépensant de véritables fortunes pour améliorer leur image, promouvoir un produit ou tout simplement divertir le public. Véritable tradition depuis quelques années, les publicités du Super Bowl sont désormais très appréciées du grand public, certaines personnes ne regardant le match que pour les visionner… Et cette année encore, les annonceurs ont mis le paquet. En tête de publicités “risquées”, on retrouve celle de Best Buy, une chaine de magasins aux Etats-Unis, qui a choisi de miser sur les “grands inventeurs de technologies.” Le message à adresser au public était simple à comprendre puisque Best Buy voulait devenir le “lien entre le créatif et l’acheteur final.” On y aperçoit entre autres les créateurs de Shazam, Instagram, du premier système de SMS, ou encore de la reconnaissance vocale. Coca-Cola, de son côté, a également tenté une recette différente, en se plaçant du côté féminin. La publicité diffusée mettait en avant un ours stressé devant le Super Bowl qui n’arrive pas à boire son Coca-Cola. Son épouse lui apporte la solution avec une paille, et la boisson finit par calmer son mari et à le faire se détendre devant le match… La marque de chips Doritos a pour sa part choisi l’humour, avec un père de famille qui voit son chien enterrer un chat et lui présenter ensuite un paquet de Doritos sur lequel il a glissé un mot “Tu n’as rien vu”. Une autre publicité de Doritos met pour sa part en avant une grand-mère qui va utiliser un bébé pour récupérer le sachet de Doritos de l’ainé, qui les nargue depuis un moment. Quant à M&M’s , c’est du côté de l’humour teenager que la société est allée pêcher, avec la reprise du tube de LMFAO “Sexy and I know it.” Les marques de constructeurs d’automobiles ont pour leur part opté pour du grand classique, avec en vrac la “réinvention du monde” selon Toyota,le “rêve des hommes” selon Kia, ou encore Suzuki qui nous emmène à la conquête du grand nord. Enfin, certaines sociétés ont sorti les grands moyens, comme Time Warner et sa publicité de plusieurs millions qui nous propulse au milieu d’une guérilla urbaine, d’une invasion de zombies et d’une course de motocross en centre ville, le tout en seulement quelques dizaines de secondes. On en parle sur le forum.