Android Market instaure un nouveau service de sécurité

Via son blog officiel, Google a dévoilé le nouveau service de sécurité de l’Android Market qui permet de détecter les malwares.

Depuis quelques temps déjà, la boutique virtuelle de l’OS de Google subit les attaques à répétition de nombreux programmes mal intentionnés. Pour rassurer ses utilisateurs la firme de Mountain View a lancé un service qui passe au crible toutes les nouvelles applications téléchargées le market androidien.

Concrètement, Son fonctionnement est plutôt simple : dès qu’une application est téléchargée, elle est scannée pour voir si elle ne contient pas un malware, spyware ou autre cheval de Troie.

De plus, le service s’assure que le programme se comporte normalement et qu’il ne risque pas d’échanger des données indésirées, etc. Les résultats sont ensuite comparés à ceux des applications testées précédemment pour détecter d’éventuels disfonctionnement. Les applis sont ensuite exécutées dans une structure dans le cloud pour simuler son fonctionnement sur un périphérique Android.

Selon Google, ce processus est totalement transparent pour l’utilisateur mais aussi pour les développeurs, qui n’ont pas à subir les contretemps d’une validation de leur application.

En 2011, le nombre de téléchargements potentiellement dangereux depuis l’Android Market a baissé de 40 %, malgré la multiplication des malwares.

« Notre approche sécuritaire n’est sans faille (…) nos systèmes s’améliorent chaque jour pour détecter et éliminer les malwares. Nous continuons à inviter la communauté à travailler avec nous pour rendre Android plus sûr », conclut Google.

On en parle sur le forum

Source : 01net.com

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.