Facebook rendrait malheureux et négatif

Selon une étude réalisée à l’université d’Utah Valley, aux Etats-Unis, les utilisateurs réguliers de Facebook auraient tendance à s’estimer moins heureux  et moins satisfaits de leur existence que les autres. La comparaison avec la vie numérique des autres utilisateurs jouerait ainsi un rôle néfaste sur l’estime des internautes.

L’étude, publiée en décembre dernier, a examiné l’impact de l’utilisation de Facebook sur la perception de la vie des autres. 425 étudiants auraient été interrogés sur plusieurs sujets relatifs à l’utilisation du réseau social. Il ressort de l’enquête que ceux qui utilisent le site depuis plus longtemps considèrent les autres utilisateurs comme plus heureux qu’eux et estiment que la vie est injuste en général. Les utilisateurs réguliers estiment également les autres plus heureux et considèrent qu’ils ont des vies moins épanouies que les autres. Enfin, ceux qui ont plus d’amis sur Facebook sont les moins touchés, bien qu’ils pensent avoir des vies moins heureuses que les autres.

En conclusion de l’étude, on peut lire que Facebook aurait un impact direct sur la manière de voir le monde et rendrait les utilisateurs négatifs. Cependant, le point de vue des utilisateurs est souvent trompé par le fait que les profils Facebook sont souvent présentés sous leur meilleur jour, cachant une part de la réalité et donnant finalement l’impression aux utilisateurs que seule leur vie a des aspects négatifs… D’une certaine manière, voir ses contacts heureux rendrait triste de son propre sort et négatif quant à sa propre existence…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.