CES 2012 : Le séquenceur ADN se démocratise

Certains privilégiés ont pu approcher un séquenceur ADN de Life Technologies au CES de Las Vegas. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de décoder l’intégralité du génome humain en une journée. La société ouvre également cette technologie au grand public en le rendant accessible à tous avec un tarif de seulement 1000 dollars par génome analysé…


Jusqu’à présent, les séquenceurs ADN avaient souvent très mauvaise réputation. Non seulement ils étaient très coûteux, mais en outre, l’analyse de données prenait beaucoup de temps. Le séquenceur ADN de Life Technologies a une vocation principale : rendre cette technologie accessible à tous. Avec un prix de 149,000 dollars (soit 1000$ par génome), il faut reconnaître que de nombreux petits laboratoires, spécialistes et même amateurs seront tentés de mettre la main dessus. Le fondateur et CEO d’Ion Torrent, Jonathan Rothberg, a exprimé son contentement en n’hésitant pas à dire “qu’il s’agit d’un moment important dans l’Histoire”, puisque ce séquenceur ADN ouvre la recherche à tout un chacun.

De la taille d’une imprimante laser, l’Ion Proton est déjà utilisé dans plusieurs instituts et universités. Son efficacité aurait également été mise à rude épreuve lors de l’apparition de la bactérie E.Coli en Europe l’année dernière. Mais c’est sans aucun doute au niveau de sa rapidité que l’Ion Proton marque le plus de points. L’appareil permet en effet de décoder l’intégralité de l’ADN d’une personne en quelques heures, voire une journée tout au plus. En d’autres termes, ses performances sont excellentes, surtout pour une machine commercialisée à un tel tarif.

A l’heure actuelle, le lancement de la machine est prévu d’ici environ un an. Life Technologies travaille actuellement sur un logiciel qui pourrait permettre d’analyser rapidement les données génétiques obtenues avec l’appareil. Le programme en question serait open-source, ce qui présage de très bonnes choses pour l’évolution de cette technologie, et est actuellement développé dans l’université de Carnegie Mellon.

L’Ion Proton ne sera par ailleurs pas le seul séquenceur ADN à débarquer puisque le concurrent direct de Life Technologies, Illumina, a également révélé un outil capable de découvrir l’ADN humain en une journée. Son prix est cependant un poil plus élevé puisqu’il faut débourser 4000 dollars par analyse de génome, soit 750,000 dollars pour l’appareil.

Dans un cas comme dans l’autre, la chute des prix des séquenceurs ADN devrait permettre de faire de grands pas en avant dans la recherche scientifique et de rendre certaines opérations nettement plus abordables qu’elles ne l’ont jamais été.

Source : CNet, Forbes

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.