Estée Lauder, un célèbre nom de la cosmétique, commercialise un nouveau coffret d’ombres à paupières. La nouveauté ? Les couleurs ont été choisies par les fans Facebook de la marque. Comment s’assurer qu’un produit rencontrera le succès auprès des consommateurs ? Cette question, beaucoup d’entreprises se la sont posée. Pour la société américaine Estée Lauder, la réponse est toute trouvée : via Facebook of course ! Durant le mois de novembre 2011, la marque de cosmétique a invité les internautes à participer à un concours afin d’élire leur palette d’ombres à paupières préférée, sur la page Facebook Estée Lauder France. Le slogan ? « Le directeur artistique c’est vous. A vous de jouer ! » Les fans avaient le choix entre 4 gammes de couleurs ; bleue, rose, verte ou beige. Après un mois de suspens – intenable -, le gagnant est enfin connu. Il s’agit de la palette « Desert Heat », soit celle dans les tons terre. Le produit renferme 5 ombres allant du beige au kaki pailleté en passant par l’ocre. La « Palette des Fans » est désormais en vente sur le site français d’Estée Lauder (http://www.esteelauder.fr/templates/product/spp.tmpl?CATEGORY_ID=CAT28141&PRODUCT_ID=PROD99246) pour une période limitée. Si le produit en lui-même ne révolutionne pas le monde de la cosmétique, c’est bien le concept marketing 2.0. qui attire l’attention. Une technique de vente relevant du donnant-donnant, comme l’explique le site Madmoizelle (http://www.madmoizelle.com/estee-lauder-palette-facebook-79301), puisqu’en invitant les consommatrices à élire leur produit favori, les marques sont certaines de créer des produits qui plaisent à leur public-cible et donc de faire un carton. Marie-Noëlle Vekemans