Le prince saoudien Al-Walid ben Talal a annoncé ce lundi, après des mois de négociations, avoir déboursé 300 millions de dollars (230 million d’euro’s) par l’intermédiaire de son fonds d’investissement, Kingdom Holding Company, pour s’emparer d’un participation stratégique dans la plateforme de microblogging Twitter. “Notre investissement dans Twitter réaffirme notre capacité à identifier les opportunités d’investissement dans les entreprises à forte croissance ayant un impact mondial”, a déclaré le prince al-Walid, neveu du roi Abdallah d’Arabie saoudite. “Nous sommes convaincus que les médias sociaux vont fondamentalement changer le paysage de l’industrie des médias dans les prochaines années”. a souligné le directeur exécutif de Kingdom Holding pour les investissements internationaux, Ahmed Halawani. Le prince Al-Walid, déjà très actif dans le domaine des médias, se prépare d’ici 2012 à lancer une nouvelle chaine de télévision d’information en continu, Alarab. La chaine sera dirigée par Jamal Khashoggi, un vétéran de la presse saoudienne entrera en compétition avec les deux chaînes régionales qui dominent déjà le secteur dans le monde arabe, Al-Jazira, basée au Qatar, et Al-Arabiya, émettant depuis Dubaï et à capitaux saoudiens. Le prince Al-Walid, 26e fortune mondiale selon le classement Forbes, s’est taillé une solide réputation d’homme d’affaires, procédant à de nombreux investissement dans des grandes entreprises occidentales. Avec environ 26 milliards de dollars d’actifs, le prince possède d’importants actifs dans Citigroup (banque, Apple et News Corp (média) et dans des chaines hôtelières internationales. En valorisant Twitter autour de huit milliards de dollars comme le font certains analystes, on peut estimer à environ 3,75% la participation achetée par le prince Al-Walid. Le volume des tweets en arabe a été multiplié par 22 depuis octobre 2010, durant une période marquée par des bouleversements politiques dans plusieurs pays arabes. En 2010, le nombre de messages publics par jour tournaient autour des 99.000 tweets quotidiens, en 2011, le nombre de tweets est passé à plus de 2 millions par jour. L’arabe, qui a connu la plus forte progression, mais qui ne représente encore que 1,2% du volume global des tweeds publics, est désormais la 8e langue la plus utilisée sur le site de microblog. Thomas Colson St.