Twitter veut rendre les conversations entre internautes plus faciles mais aussi plus interactives. Le site a présenté une nouvelle formule pour suivre plus facilement les “tweets” d’une même conversation. Pas de grande révolution, mais des améliorations sont apportées pour faciliter l’organisation du fil message. “Il y a moins d’endroits où il faut cliquer, et il y a moins à apprendre“, a résumé le co-fondateur et président du conseil d’administration Jack Dorsey lors d’une présentation. La jeune entreprise, qui vient de s’établir dans de nouveaux bureaux à San Francisco, espère ainsi favoriser les échanges et les recherches de « mentions ». Pas de panique, l’arrobase, utilisée sur pour mentionner un autre utilisateur, et le dièse qui sert à marquer un mot-clé, seront toujours là. C’est plus l’organisation des conversations et les moyens de recherche de messages liés les uns aux autres qui va évoluer. D’après l’entreprise, cette nouvelle formule fonctionne, « Nous avons fait beaucoup de tests auprès des internautes, et ça s’est avéré beaucoup plus simple » a assuré son co-fondateur. Enfin, dernière nouveauté, Twitter va tester en début d’année une formule « self-service » de messages promotionnels, sources de recettes publicitaires pour le site. Lucile Brizais (St.)