Critiquée, l’IBSR adapte sa campagne de prévention sur Facebook

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) adapte sa campagne qui vise à sensibiliser les automobilistes aux dangers d’une conduite à risque via des faux articles de presse, écrit mardi Het Nieuwsblad.

De vives critiques ont été émises sur l’application Facebook de l’IBSR, qui permet de réaliser un article de journal sur un ami qu’on veut mettre en garde contre sa conduite dangereuse. L’article annonce que le conducteur imprudent est décédé dans un accident de la route. L’article semble vrai et toutes les données de la personne correspondent, de sorte que le texte peut frapper, ce qui pourrait avoir un effet pédagogique.

L’application a cependant finalement été adaptée. La personne qui reçoit désormais un message stipulant qu’un article de presse a été publié, est clairement informée que l’article en question est un faux. “L’incident décrit dans l’article ne s’est pas réellement déroulé et a seulement été créé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux accidents de la route”, d’après le texte. Mais encore: “Ce message, y compris les éventuelles annexes, est exclusivement destiné à la personne qui est citée dans l’article”.

(belga)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.