Le code source de l’Ice Cream Sandwich dévoilé

Google vient de publier le code source de la nouvelle version d’Android 4.0. Cela va permettre aux constructeurs de commencer à l’intégrer, et aux développeurs indépendants de proposer rapidement des firmwares modifiés.

Google a donc tenu parole et vient de révéler le code source de la prochaine mise à jour de l’OS, la 4.0 Ice Cream Sandwich. Qui plus est, le package, et c’est une surprise, contient également l’historique complet d’Android, Honeycomb compris. Cette version 3.0 du système d’exploitation était disponible en deux versions différentes, l’une pour les smartphones et l’autre pour les tablettes tactiles. Google avait donc préféré ne pas rendre public son code au moment de sa sortie et éviter ainsi qu’une version smartphone équipe une tablette, et inversement.

Pour rappel, le gros avantage de cette version 4.0 est qu’elle pourra trouver place aussi bien dans les smartphones que dans les tablettes, le problème des interfaces dédiées selon le matériel n’a plus cours, contrairement au temps de la séparation Gingerbread / Honeycomb.

Cette mise à disposition est une excellente nouvelle car elle va permettre aux constructeurs d’enfin arrêter leur calendrier de mise à jour. Nous devrions donc savoir d’ici peu quels sont les smartphones qui vont être mis à jour, et ceux qui ne le seront pas.

Enfin, les développeurs (comme CyanogenMod ou Miui) vont pouvoir créer des ROM personnalisées pour d’autres smartphones ou tablettes. La version fournie correspond au système Android 4.0.1 présent sur le Galaxy Nexus. Il faut maintenant le remanier pour le porter sur d’autres appareils.

Pour les amateurs, toutes les instructions pour télécharger le code source sont disponibles ici

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.