Adobe stoppe le développement du lecteur Flash sur mobiles

Selon ZDNet, l’éditeur Adobe abandonnerait le développement de son célèbre plug-in Flash Player pour les navigateurs des systèmes d’exploitation mobiles. Et il se concentrerait plutôt sur Air et sur le HTML5.


Selon un communiqué que le magazine ZDnet US est parvenu à se procurer, voici ce qu’Adobe s’apprêterait à formuler :

« (…) Nous n’adapterons plus Flash Player sur les terminaux mobiles pour les nouveaux navigateurs, les nouvelles versions des systèmes d’exploitation ou les nouvelles configurations matérielles. Nos clients détenant une licence du code source seront en mesure de continuer à travailler sur leur propre implémentation. Nous continuerons à supporter les configurations actuelles pour Android et le Playbook avec des mises à jour de sécurité ou pour corriger des bugs critiques. (…)»

Pour rappel, Flash est disponible sur les terminaux Android, mais pas sur l’iPhone, qui n’a jamais accepté d’accueillir le plug-in. Ce dernier, très présent sur la toile (c’est un euphémisme), permet notamment de lire des vidéos en streaming sur le Web ou d’accéder à certains sites.

Désormais, l’éditeur américain entend se concentrer sur Air et le HTML 5. “Nos travaux futurs viseront à aider les développeurs Flash afin qu’ils proposent des applications natives avec Adobe Air pour tous les principaux app stores”, déclare Adobe.

D’après ZDNet, Adobe aurait pris cette décision sur base d’un problème majeur : la fragmentation du marché Android qui pèse lourdement sur les développements et les portages.

Cette annonce va faire mal à Android. Quid des nouveaux terminaux qui vont sortir dans les prochains mois ? L’absence de Flash pourrait être très préjudiciable et pénalisante, et ce, surtout pour les fabricants, qui ne manqueront pas de rappeler que leurs nouveautés à processeurs double-coeur auraient pu régler en partie les problèmes de performances et de consommation de Flash sur smartphones.

Adobe, de son côté, tente un énorme coup de poker en abandonnant son rôle central dans la guerre des formats. Qui plus est, l’éditeur US, qui subit une crise financière, vient  d’annoncer la suppression de 700 emplois.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.