Google Reader rétrogradé au profit de Google+

Google Reader l’avait annoncé sur son blog le 20 octobre dernier et Reader avait reculé dans la barre de menu des services Google, mais c’est effectif depuis ce mardi. : l’agrégateur de flux RSS de Google connaît, comme tous les services Google, un ravalement de façade. Mais pas seulement : il perd ses fonctionnalités sociales de partage, de réseau, au profit de celles de Google+.

Au niveau du design : comme pour l’ensemble des services Google, on note une amélioration de la lisibilité des pages, avec dans le cas de Reader, un espacement plus grand entre les items. Amélioration bienvenue donc. Le menu ne subit pas de grand changement, si ce n’est la disparition de plusieurs fonctionnalités…

Au niveau des fonctionnalités : la grande nouveauté, c’est l’arrivée du bouton “+1” de Google+. Exit la fonction “Partager” sur Google Reader, désormais, le partage se fait sur Google+. Une manière de pousser les internautes vers le nouveau réseau social de Google. “A partir d’aujourd’hui, nous fermons le partage, les amis, le suivi et les commentaires en faveur des fonctions similaires de Google+”, indique Reader.

Que deviennent tous les contenus patiemment archivés dans votre Reader ? Tous les éléments partagés avec votre réseau, vos contacts, vos favoris, vos notes, commentaires ? Pas de panique : Google a prévu de permettre à tous les utilisateurs de récupérer ses données en les exportant dans des fichiers OPML ou JSON. “Vos donnés vous appartiennent, après tout, et nous voulons être sûr que vous puissiez les récupérer”, écrit Google.

Comment interpréter ces changements ? “Cette évolution est probablement symptomatique de l’évolution de Google et de l’intégration de plus en plus profonde de Google+ comme un élément organique de ses services, et non plus périphérique. En forçant un peu la main, Google envoie un message : tout passera tôt ou tard par Google+, et les Googlenautes y viendront sans même s’en rendre compte”, écrit Eric Dupin sur Presse-Citron.fr

Alors, +1 ? Des utilisateurs de Google Reader ne sont pas de cet avis et demandent à Google de leur laisser accès à l’ancienne version de Reader. Ils ont même lancé une pétition, via… Google Docs. Google Reader, qui sollicite le feedback des utilisateurs, va-t-il donner suite à cette demande ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.