Les inondations en Thaïlande provoquent une hausse des prix des ordis

La production mondiale de disques durs se concentre en majeure partie autour de Bangkok. Or, ces entreprises sont actuellement sous eau. Les prix pourraient doubler.

Les inondations qui touchent la Thaïlande pourraient faire grimper les prix des ordinateurs. La production mondiale de disques durs se concentre en effet en majeure partie autour de Bangkok mais les entreprises sont actuellement sous eau. « En à peine deux semaines, les prix des disques durs ont presque quadruplé », affirme Xavier Cabes de 2by2, un important distributeur anversois, dans Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les ordinateurs à base de disques durs pourraient donc voir eux aussi leurs prix flamber.

« Actuellement, il n’y a pas eu de modifications importantes de prix parce que nous disposons de matériel électronique en réserve suffisante », explique Luc Dingemans de la chaîne de magasins Makro. « Mais ce n’est plus qu’une question de temps. Pour les nouvelles livraisons, nous nous attendons à une hausse des prix de l’ordre de 40 à 50 %. Et même si la situation en Thaïlande se rétablit rapidement, les usines devront être relancées et le délai de livraison sera encore de six semaines. Une normalisation de la situation peut prendre des mois. »

« Un disque dur d’une capacité de 1 terrabyte était vendu, jusqu’il y a deux semaines, 44 euros hors TVA. Aujourd’hui, il coûte déjà 129 euros et j’ai même pu constater des prix grimpant jusqu’à 150 euros, hors TVA ». ajoute M. Cabes.

(belga)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.