Facebook construit une station de données juste en dessous du cercle polaire arctique

Facebook est en train de construire son premier centre de données en Europe, à Luleå en Suède, juste en dessous du cercle polaire, ont indiqué jeudi sur place le réseau et les autorités suédoises. Le montant total de l’investissement n’a pas été communiqué.

Les serveurs seront hébergés dans trois grandes salles d’une superficie totale de 28.000 mètres carrés. La première d’entre elles devrait être opérationnelle d’ici un an, et la dernière en 2014. La raison du choix de cet emplacement réside dans le fait que le refroidissement des serveurs sera plus facile avec les températures en vigueur à proximité du cercle polaire arctique. Le porte-parole de Facebook a déclaré lors de la présentation du projet que l’électricité nécessaire pour le fonctionnement des installations dans cette ville de 45.000 habitants serait fournie par l’énergie hydroélectrique.

Le site internet ZDNet, détenu par le groupe américain CBS, croit savoir que si le géant informatique a décidé de s’installer en Suède, c’est également en raison de l’excellent réseau de fibres optiques
que possède la Suède, qui permettra au groupe de diffuser facilement les données vers le reste de l’Europe.

(afp)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.