Google refuse les e-mails pour les moins de 13 ans

Sans prévenir, Google vient de bloquer les comptes Gmail de plusieurs internautes belges. Prétexte invoqué : ils n’avaient pas l’âge minimum requis pour en ouvrir un, à savoir 13 ans. Or, il n’y a pas d’âge minimum légal requis en Belgique – l’inverse des Etats-Unis – pour avoir une adresse e-mail.

Google propose trois façons de réactiver son compte. Pour prouver que le détenteur de l’adresse mail bloquée a plus de 13 ans, Google propose soit d’effectuer une transaction de 0,30 USD (+ 1 dollar de frais dans certains cas) par carte de crédit. Impossible pour un Belge de moins de 18 ans puisque la législation belge précise qu’on doit avoir au moins 18 ans pour avoir un tel sésame.Autre possibilité proposée par Google, envoyer une copie de sa carte d’identité par fax (mais qui en a encore un ?) ou par e-mail au siège de Google aux Etats-Unis. Mais quand son compte Gmail est bloqué, ce n’est évidemment plus possible.

Renseignements pris chez Google Belgium, la société mère a décidé récemment d’étendre les conditions légales en vigueur aux Etats-Unis à l’ensemble de la planète. Ce qui ne repose sur aucun traité international. Qui plus est, dans les conditions d’utilisation de Google au moment de l’inscription, il est clairement écrit que c’est l’âge légal requis dans le pays du demandeur qui prévaut.

Un conseil : si vous avez moins de 13 ans et que vous n’avez pas menti sur votre âge au moment de la création de votre adresse Gmail, allez vite changer votre date de naissance. Il est encore temps, tous les comptes concernés n’ont pas encore été bloqués.

PHILIPPE DE BOECK

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.