Le Belge aime le numérique

Le numérique, ça vous démange ou ça vous dérange ? Comeva, plate-forme d’écoute et projet commun des magazines féminins du groupe Sanoma (Libelle, Flair, Femmes d’Aujourd’hui, Marie-Claire, Feeling, …) a passé au crible la vie numérique du Belge. Quand, comment, combien et pourquoi il surfe, consulte ses mails, ses sms, etc. 5.801 personnes ont répondu aux 37 questions posées par le forum d’écoute entre le 28 avril et le 9 juin 2011.

Les résultats montrent avant tout que le Belge n’est pas à la traîne et que le numérique, il aime ça. « La majorité des personnes interrogées n’y voient que des avantages, décrypte Anneliese Geerts, porte-parole de Comeva. Des outils pour les aider à organiser le quotidien. 13% seulement trouvent les nouvelles technologies stressantes. Le fossé numérique s’est réduit et on n’imagine plus la vie sans téléphone portable ou internet. Juste, la vitesse de développement du secteur et la multiplication des nouveaux appareils comme l’iPod ou l’iPad donnent parfois aux gens l’impression de ne pas être dans le coup ».

Bref, que dit l’étude ?

1. Que le Belge surfe d’abord sur les sites d’information en ligne (souvent, pour 66%), puis sur Facebook (54%), puis Youtube (34%). Plus l’internaute est jeune, plus il est actif sur Facebook (84% d’entre eux y vont souvent). Les femmes et les célibataires étant les plus actifs.

2. Que le Belge se connecte tous les jours : plus d’une heure par jour (pour raisons non-professionnelles) pour plus de la moitié des répondants (56%). 1 sur 8 y passe 4 heures par jour ou plus. Surtout s’il est sans travail, étudiant ou pensionné. Il a désormais plus d’ordinateurs (surtout portables) que de télévisions à la maison, en moyenne deux gsm dans la famille et de lus en plus de smartphones. Trois-quarts des répondants ont la télé numérique (plus présente chez les personnes ayant moins fait d’études) et 82% l’internet sans fil (moins présent chez les plus de 60 ans).

3. Que le Belge a toujours son gsm sur lui (à 79%), qu’il le prend près de lui pour dormir (à 50%, et jusqu’à 78% chez les moins de 30 ans), que le premier truc qu’il fait lorsqu’il se lève le matin, c’est… se brosser les dents (48%) mais juste après : consulter son téléphone (42%) ! Il préfère quand même une semaine sans GSM à une semaine sans sexe (52% pour les néerlandophones, 59% pour les francophones).

4. Que le Belge aime encore recevoir une vraie carte d’anniversaire : vous ne marquerez aucun point avec 65% des femmes en envoyant une e-card ou un sms. Surtout les Flamandes, plus réfractaires aux cartes numériques.

5. Que le Belge joue parfois un jeu trouble avec le numérique. Socialement : 83% des gens jouent un personnage sur Facebook. Sentimentalement : 35% des moins de 30 ans et 22% des 30 à 44 ans continuent à suivre leur ex en ligne. Et légalement, une cata : 40% des internautes trouvent que non, le téléchargement illégal, ce n’est pas du vol.

Le dossier complet est à lire ici

JULIE HUON

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.