Le marché mondial des ordinateurs, porté par les pays émergents, a gardé un rythme de croissance modeste au troisième trimestre, et pour la première fois le chinois Lenovo s’est hissé au 2e rang mondial, selon des études publiées mercredi par les cabinets Gartner et IDC. Les fabricants informatiques ont, selon Gartner, vendu 91,8 millions d’ordinateurs au troisième trimestre, soit une hausse de 3,2% sur un an, inférieure aux 5,1% anticipés par le cabinet. IDC a quant à lui chiffré la croissance à 3,6%, légèrement en deçà des 4,5% sur lesquels il tablait. “On s’y attendait” “Comme on s’y attendait, les ventes de PC de la rentrée scolaire ont déçu dans beaucoup de marchés matures, confirmant que le marché grand public reste faible. La popularité des appareils concurrents, y compris des tablettes comme l’iPad et des téléphones multifonctions, ont concurrencé les PC pour les dépenses”, a souligné l’analyste de Gartner Mikako Kitagawa, citée dans un communiqué. “On prévoit que la croissance continue à tourner autour de 5% au quatrième trimestre, mais nous devrions voir une croissance plus rapide en 2012 et au-delà, grâce à des comparaisons plus faciles et à une offre renouvelée car le secteur intègre mieux l’évolution des comportements en intégrant plus de fonctionnalités des appareils ultra-mobiles”, a commenté pour sa part Jay Chou, analyste d’IDC. Lenovo devant Dell, Acer et Asus Pour la première fois, le chinois Lenovo, allié depuis le début de l’année au japonais NEC, s’est hissé à la deuxième place, dépassant à la fois l’américain Dell et le taïwanais Acer, qui étaient récemment au coude à coude. “Son marketing affirmé sur les marchés professionnels aussi bien que grand public, a accéléré le rythme de ses livraisons”, a souligné Mme Kitagawa. IDC a noté également que Lenovo “capitalisait sur le désarroi parmi les autres leaders” du marché. Gartner prête à Lenovo 13,5% de part de marché contre 13,7% chez IDC, et 12,35 millions d’appareils vendus (12,58 millions selon IDC). L’américain Hewlett-Packard, qui est en train de s’interroger sur l’opportunité d’abandonner cette activité, est resté numéro un mondial, avec 17,7% de part de marché, selon Gartner, 18,1% selon IDC. Dell, Acer et le taïwanais Asus prennent les 3e, 4e et 5e place du marché mondial. Sur le marché américain, marqué par une hausse des ventes de 1,1% contrastant avec le recul de 2,9% en Europe/Moyen Orient/Afrique selon Gartner, HP est également premier (28,9% de part de marché selon Gartner, 26,6% selon IDC), devant Dell (21,9% selon les deux cabinets) et Apple (12,9% et 11,3%). Gartner a noté que les ventes d’Apple aux Etats-Unis avaient bondi de 21,5% grâce essentiellement au succès du portable MacBook Air. (afp)