Un demi-milliard d’internautes en Chine

La Chine compte désormais 500 millions d’internautes, un record mondial en constante progression, a rapporté jeudi l’agence Chine nouvelle en citant un haut responsable.

Depuis fin juin, quand la Chine comptait 485 millions d’internautes, 15 millions supplémentaires ont rejoint les rangs de la première cybercommunauté de la planète, a indiqué Wang Chen, chef du bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat. La Toile chinoise a comme particularité un très fort taux d’utilisateurs de microblogs (environ 4 internautes chinois sur 10), moyen particulièrement prisé pour communiquer et diffuser les informations dans un pays où la presse est strictement contrôlée par l’Etat. Pékin exerce une censure de l’internet en bloquant de nombreux sites basés à l’étranger (Facebook, Twitter, Youtube…) ainsi que les informations considérées comme sensibles par le gouvernement.

Mais l’e-commerce est florissant, les experts prévoyant une très forte progression de ce secteur ces prochaines années. Le commerce en ligne a augmenté de 22% l’an dernier en Chine, selon le China e-Business Research Center.

Google va construire trois centres de données en Asie pour répondre au boom

Dans le même temps, Google a annoncé la construction de trois centres de données en Asie, les premiers dans la région, pour y accompagner l’explosion du nombre d’internautes.

Le géant américain va établir ses centres régionaux à Singapour, Taïwan et Hong Kong. Ces centres abriteront des serveurs et des réseaux de transmission ultra-sécurisés. “Le nombre d’internautes et l’utilisation d’internet en Asie augmentent plus rapidement qu’ailleurs dans le monde”, a expliqué Taj Meadows, responsable de la communication de Google pour la région Asie-Pacifique.

La Chine est une cible commerciale privilégiée – mais difficile – pour Google. Le géant américain avait eu l’an dernier un long affrontement avec le gouvernement chinois au sujet de la censure et de cyberattaques venues de ce pays. Le groupe avait décidé en mars de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer à Hong Kong. Du coup, la part de marché du moteur de recherche chinois vedette Baidu a progressé, passant à plus de 75% fin 2010.

d’après afp

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.