La ministre allemande de la consommation veut bannir les boutons Facebook des sites web gérés par l’administration. Ilse Aigner considère que cela limiterait les chances de profilage des internautes allemands inscrits sur Facebook. “Montrer l’exemple” : telle est la nouvelle optique d’Ilse Aigner. “Après une étude juridique approfondie, j’ai abouti à la conclusion que nous devons absolument nous assurer que le bouton Facebook n’est utilisé sur aucun de nos sites gouvernementaux” a-t-elle avancé dans un courrier interne. Selon elle, les administrations doivent éviter de créer des pages personnalisées. De cette façon, elles n’inciteraient pas les utilisateurs de Facebook à s’y abonner. Il y a un an et demi, la fédération des associations de consommateurs allemands avait enjoint les internautes allemands à quitter le fameux réseau social, en raison de la politique de gestion des données personnelles menée par Facebook. Cette demande avait été appuyée par la ministre, mais l’opération a été un véritable échec. Ilse Aigner a donc décidé de changer de technique. Les autorités allemandes pointent du doigt la gestion par Facebook des données personnelles contenues dans le profil des utilisateurs. Elles craignent surtout que ces données soient collectées à des fins commerciales. Source : Numerama