Google rend hommage à Freddy Mercury

Le logo Google célèbre Freddy Mercury, qui aurait eu 65 ans aujourd’hui. L’occasion de revenir sur l’histoire des doodles.

En cliquant sur le logo Google d’aujourd’hui, les fans de Queen (et les autres) découvrent un clip d’une minute trente mettant en scène le défunt chanteur dans une salle comble, en héros de jeu vidéo et même en femme au foyer, avec “Don’t stop me now” en fond sonore.

Les logos caméléons (doodle, soit gribouiller en français) sont devenus un des emblèmes Google. Le premier, imaginé par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs du moteur de recherche, date de 1998 et était consacré au personnage du festival “Burning Man“. Les doodles “sont une manière de rendre le site plus humain. Cela nous permet de dire aux utilisateurs que nous sommes là, que nous sommes des personnes, et que nous aimons les mêmes choses qu’eux”, explique Ryan Germick, le Web-designer de Google.

Au fil du temps, les logos sont devenus plus interactifs et plus sophistiqués. En 2000, Google célèbre la St-Patrick avec un logo tout vert. L’année dernière, la firme de Mountain View rendait hommage à John Lennon ou encore à la danseuse Martha Graham.  La plupart sont réalisés par Dennis Hwang (voir la vidéo ci-dessous).

[youtube TOOY0xuQ3TU]

Certains doodles ont une vocation plus régionale ou font référence à des personnages nationaux. Ils ne sont visibles que dans certains pays, mais vous pouvez néanmoins les découvrir ici. Le géant américain a même invité des enfants anglais à concevoir leur propre doodle, à voir ici.

“Un doodle est une chance de faire plaisir à quelqu’un pendant dix secondes”, ajoute Kristofer Hom, ingénieur. Mission accomplie!

(C.B., st.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.