Le groupe américain Hewlett-Packard a annoncé l’arrêt des activités autour de son système d’exploitation mobile WebOS et envisage à se séparer de sa branche ordinateurs personnels. Coup de tonnerre dans le monde IT. C’est lors d’une conférence de presse ce jeudi soir que la multinationale américaine a profité de l’annonce de ses derniers résultats financiers – légèrement au dessus des attentes “du marché”, 31,2 milliards de dollars, de chiffre d’affaire, contre 30,7 milliards il y a un an – pour annoncer deux nouvelles pour le moins stupéfiantes : le fabricant informatique cesse ses projets autour de la plateforme mobile WebOS et réfléchit à se séparer de sa branche ordinateurs personnels. Il s’agit d’un changement de stratégie brutal pour le numéro 1 des PC dans le monde qui s’apparente à une bombe sur le marché de l’IT. En fait, la multinationale a le souhait de recentrer ses services et vers plus particulièrement le cloud et le logiciel. C’est dans cette optique qu’HP a annoncé le rachat, pour 10,3 milliards de dollars, d’Autonomy, une firme spécialisée dans la recherche en entreprise et et de la gestion des données non structurées. Ce qui confirme la nouvelle orientation de HP à se repositionner sur les services et le logiciel pour entreprises. Pour rappel, c’est en avril de l’année dernière qu’HP a racheté Palm pour 1,2 milliard de dollars. Une transaction qui laisse désormais songeur alors que l’on sait que la multinationale désirait mettre “le paquet” sur le système d’exploitation (WebOS) de la firme rachetée, à l’époque, alors qu’elle se trouvait en difficulté financière. Concernant l’ancien système d’exploitation de Palm, la multinationale se dit néanmoins « ouverte à toutes les options » même si elle a bien annoncé un arrêt complet de ses investissements matériels. Une annonce qui laisser présager que les ventes de la nouvelle tablette TouchPad ne doivent certainement pas être satisfaisantes, voir désastreuse. « HP précise qu’il va annoncer l’arrêt de ses opérations pour les périphériques WebOS, spécifiquement la tablette TouchPad et les téléphones WebOs », précise le communiqué du fabricant. Arrivée trop tardive sur le marché ? Alors que l’on sait que l’iOS et Android dominent largement un marché de la tablette depuis l’an dernier. Tout en admettant qu’Apple a un large cran d’avance sur le géant de l’Internet grâce à son iPad. Il est désormais à présent facile d’admettre que l’enjeu pour HP était trop gros à s’aventurer avec un nouveau produit équipé d’une plateforme mobile “repensée” mais qui n’allait pouvoir faire le poids. Si la multinationale avait le désir de pouvoir proposer “sa tablette”, peut-être aurait-t-elle du se concentrer davantage sur l’aspect matériel et pas spécialement sur l’OS comme le font déjà ses concurrents avec Android ?