Simfy lance son site de streaming fin août

Le streaming version allemande débarque chez nous

Même si les Spotify et autres Deezer boudent toujours la Belgique, l’offre de streaming n’est plus totalement absente chez nous, pour les internautes mélomanes. Quelques semaines après l’arrivée de We7, un service de streaming qui compte Peter Gabriel parmi ses investisseurs, c’est l’allemand Simfy qui annonce son lancement en Belgique.

Le streaming est un système permettant d’écouter de la musique en ligne sans télécharger préalablement les fichiers. Simfy proposera l’écoute en utilisant un navigateur web, comme Firefox ou l’Internet Explorer ou via le téléchargement d’une application pour PC ou pour Mac, qui devrait simplifier la gestion des playlists. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres playlists et partager les morceaux qu’ils apprécient sur les réseaux sociaux. Le site est financé par la publicité et les abonnements.

« Nous projetons d’ouvrir notre version belge fin août, explique Marcus von Husen, le porte-parole de Simfy. Il s’agira du premier vrai service belge d’écoute à la demande disposant de contrats avec les grandes firmes de disques et plusieurs labels indépendants ainsi qu’avec la Sabam. »

À la différence de We7, qui propose l’accès illimité et gratuit à ses radios internet mais restreint les écoutes à la demande à 50 chansons par mois, Simfy affirme que son offre de streaming ne sera absolument pas limitée quantitativement, même dans sa version gratuite.

Des séquences publicitaires de quinze à trente secondes entrecouperont le streaming toutes les trois ou quatre chansons. Simfy ne prévoit pas d’inclure de publicités audio avant septembre voire octobre. La version payante du service sera sans pub et permettra également l’écoute à la demande sur un iPhone ou un iPad.

Dans un premier temps, le catalogue devrait compter plus de onze millions de chansons. « Mais nous négocions avec plusieurs labels pour ajouter des titres d’artistes populaires en Belgique et qui ne figurent pas encore dans notre catalogue allemand », ajoute Marcus von Husen.

Lancé en mai 2010, Simfy se présente comme le plus grand fournisseur de musique en ligne d’Allemagne. Il est également disponible en Suisse et en Autriche.

Longtemps dans l’ombre des offres de téléchargement, comme iTunes, le streaming est en plein essor. En France, selon le bureau d’études de marché GFK, le streaming a dépassé en popularité le téléchargement commercial.

JENNOTTE,ALAIN

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.