Twitter : un algorithme pour déterminer le sexe des utilisateurs

Des chercheurs ont mis un point un algorithme qui permet de déterminer le sexe d’un utilisateur du réseau social Twitter.

L’anonymat sur Twitter risquerait d’être ébranlé. Des chercheurs de la Mitre corporation ont mis au point un algorithme qui va leur permettre de déterminer le sexe des utilisateurs du célèbre site de micro-blogging. Dans 92% des cas, cet outil permettrait de donner un résultat fiable en analysant le nom du profil, la description (bio) et la publication des tweets. Les chercheurs indiquent que l’outil permet de déterminer le sexe, rien qu’avec un seul tweet publié, dans 68% des cas. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 75% si l’ensemble des tweets sont analysés.

Ces estimations ont été révélée suite à une étude réalisée auprès de 184.000 comptes Twitter. Par la suite, les chercheurs ont tenter de déterminer des caractéristiques qui permettent de dissocier les attitudes des internautes selon leur sexe. Selon eux, la ponctuation se révère être un bon indicateur sexué. Par exemple, l’utilisateur de smileys ou des points d’exclamation sont significatifs pour le sexe féminin. Et cela se renforce davantage avec le vocabulaire : les hommes ont plus tendance à parler de Google et de citer des sites Internet tandis que les femmes utilisent quotidiennement des termes tels que “love”, “hair”, “cute” dans leurs tweets.

Un nouvel outil qui pourrait s’avérer très utile pour les annonceurs qui pourraient en tirer profiter pour mieux cibler leurs campagnes de publicité.

[ Via Presse-Citron ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.