Belgacom fait le pari du wifi public

Belgacom s’allie à l’espagnol Fon pour proposer du wifi public dans toute la Belgique. Le service sera exclusivement réservé à ses abonnés.

Mis sous forte pression aussi bien sur la ligne fixe que sur le mobile, Belgacom multiplie les initiatives pour fidéliser ses clients. Outre la télé et le foot « gratuits », l’opérateur a conclu un accord d’exclusivité avec la société espagnole Fon, pour offrir un accès gratuit à des millions de « hotspots » wifi, en Belgique et dans le monde.

Avant la fin de l’année, tous les abonnés à l’internet de Belgacom qui disposent d’une « B-box », le routeur wifi de l’opérateur, pourront utiliser gratuitement le wifi de n’importe quel autre abonné ayant lui aussi une B-box. Ils sont des centaines de milliers en Belgique. À cela s’ajoute l’accès aux 4,2 millions de hotspots que compte déjà Fon dans des villes comme Londres, Lisbonne ou Tokyo.

Le modèle économique de Fon est plutôt simple. Si l’on fait partie de la communauté de Fon en partageant sa connexion internet, on accède gratuitement au wifi des autres membres, partout dans le monde. Dans le jargon de Fon, les autres internautes sont des « aliens », qui devront payer pour accéder à ses points d’accès wifi, comme ils le feraient pour n’importe quel hotspot commercial. Et Fon reversera une petite portion des recettes à Belgacom.

Un modèle qui semble prometteur. Fon a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, l’an dernier, huit fois celui de l’année précédente. « L’essor rapide des smartphones et des tablettes a généré une demande énorme pour le wifi, explique le patron et fondateur de Fon, Martin Varsavsky. Ce n’est pas uniquement dans la rue que l’on a besoin de connectivité. Quand vous recevez un ami, vous hésitez certainement à lui donner le mot de passe pour pouvoir utiliser votre wifi privé. Mais avec Fon, il pourra utiliser son smartphone sans rien devoir configurer, grâce à un accès public sur votre routeur. »

Reste à voir si tous les abonnés de Belgacom se montreront enthousiastes à l’idée de faire de leur connexion interne un maillon d’un réseau public. « Il n’y a aucun risque de confusion entre le réseau public dédié à Fon et le réseau privé que l’on utilise à la maison ou au bureau », affirme Martin Varsavsky.

Chez Belgacom, on tape sur le clou, en précisant que l’utilisation de la B-box n’aura aucun impact ni sur la sécurité du réseau, ni sur les performances de la connexion, ni sur la facture de l’abonné. La gestion de la bande passante des connexions permettra également de conserver une priorité absolue à la télé.

Wifi cannibale

Le wifi public gratuit pourrait être un argument de poids pour enrayer une éventuelle hémorragie de clients vers les câblos. Mais, même si Belgacom s’en défend, il y aura un coût pour l’opérateur, par la cannibalisation des connexions internet mobiles. « Nous voyons plutôt cela comme un complément dans notre stratégie de convergence, rétorque Michel Georgis, le patron de la division « consommateurs » chez Belgacom. Dans notre éventail de connexions, le wifi exclusif avec Fon sera l’un de nos différenciateurs puisque nos concurrents ne pourront pas offrir un service équivalent. »

(Alain Jenotte)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.