L'histoire vraie de la photo de la Stanley Cup

La photo de Rich Lam, de Getty Images

Un couple s’embrassant sur le sol en plein milieu d’émeutes et au milieu des forces de police ? C’est la photo qui tourne sur la toile depuis mercredi dernier. Non truquée, elle a d’abord été qualifiée d’instant romantique, et d’amour. Une interprétation qui était en fait loin de la vérité.

Mercredi dernier, au moment de la Stanley Cup, finale de hockey opposant Boston à Vancouver, Rich Lam, de Getty Images, photographie un couple semblant s’embrasser sur le sol. Tout le monde conclut alors à une scène d’amour et les interprétations se multiplient. Très vite, tous les médias cherchent à savoir qui sont ces jeunes amoureux.

C’est le père du jeune homme qui reconnaîtra son fils sur la photo, sur la chaîne CBC. Ils s’appellent Scott Jones, et Alexandra Thomas. Lui est australien, elle canadienne. De plus, c’est un vrai couple. Cependant, il ne s’embrassent pas amoureusement…bien au contraire. Scott vient secourir Alexandra qui a été touchée à la tête par un bouclier de la police.

Elle est paniquée, et c’est pour cela qu’il la prend dans ses bras et qu’il l’embrasse. On est donc bien loin de la scène romantique. Le couple vient en réalité d’être pris à parti dans une émeute suite à la défaite de Vancouver pendant la finale de hockey. « Nous avons été chargés par la police, et avons essayé de s’échapper, mais Alex n’a pas réussi » a raconté le jeune homme au site canadien CBC. La jeune femme a de son côté expliqué au site web Toronto Star, qu’elle essayait « de comprendre ce qu’il se passait. » Elle a ajouté : « Nous ne nous attendions pas du tout à être photographiés. »
Cette photo soulève le problème de l’interprétation des images, et la mauvaise habitude qu’ont certains médias à interpréter trop rapidement ce qu’ils voient. Les deux amoureux se sont fait offrir des apparitions dans le Today Show (émission sur NBC), ainsi que dans le Good Morning America, une émission d’information diffusée le matin sur ABC News. Ils ont décliné l’offre qui leur aurait fait pourtant gagner des millions de dollars. Scott Jones a expliqué qu’il ne souhait pas être exposé devant les médias.

Emission Good Morning America

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.