Les surfeurs belges ont davantage confiance dans les sites à contenu journalistique que dans les portails, les plateformes de vidéos et les sites dont le contenu est généré par les internautes (réseaux sociaux). C’est ce que montre une nouvelle étude de l’OPA, l’association regroupant les sites internet des éditeurs et des télévisions privées belges, réalisée auprès de 2.700 personnes en mars dernier par l’institut Ant research. A la question de savoir dans quel type de site ont-ils le plus confiance, les internautes citent en premier lieu les sites d’information des quotidiens (81%), suivis des sites de services (météo, cartes… 79%) et des sites d’actualité sportive (77%). Les moteurs de recherche, les sites de radio et de télévision se situent également dans le haut du classement. A l’autre bout de celui-ci, on retrouve les réseaux sociaux, les sites de vidéos et les portails. Mais quelles sont les raisons qui poussent les internautes à estimer que tel ou tel site est davantage digne de confiance? Elles sont identiques que ce soit pour la presse quotidienne, magazine ou télévisée. Il s’agit en premier lieu de la mise à jour régulière des informations. 84% des sondés jugent ce critère crucial. Le fait que le contenu soit rédigé par des journalistes professionnels est aussi très souvent cité (75%) tout comme l’existence d’une version offline du site (journal papier, chaîne télé…). Savoir qu’il existe un journal, un magazine ou une chaîne de télévision «derrière» le site est considéré comme plus important que d’effectivement lire ou regarder cet équivalent offline, selon l’étude OPA. Cela illustre tout le pouvoir qu’exercent les marques média sur internet et conforte la stratégie des éditeurs qui cherchent à mettre en avant face aux annonceurs l’audience cumulée de leur marque, quel que soit le support sur lequel elle est présente (papier, internet, tablette…). Jean-François Munster