Google lance le ChromeBook

C’était attendu: Google a décidé de remettre en cause le système de fonctionnement de Microsoft et de son système d’exploitation Windows. Le géant américain a annoncé mardi le lancement le mois prochain d’ordinateurs portables fonctionnant sous son propre OS, Chrome.

“Qu’il s’agisse de Microsoft ou d’autres vendeurs de systèmes d’exploitation, la complexité pour gérer l’ordinateur torture vraiment les utilisateurs”, a estimé le cofondateur de Google Sergey Brin lors d’une conférence de presse à San Francisco. “C’est un mauvais modèle”, a-t-il ajouté, précisant qu’au contraire “les ordinateurs Chrome sont un nouveau modèle, qui ne fait pas reposer sur vous le fardeau de la gestion de l’ordinateur”.

Le seul logiciel préinstallé sera le navigateur Chrome. C’est via internet que les internautes accèderont à tous les autres programmes, par opposition aux ordinateurs classiques sous Windows, qui pour la plupart contiennent ou peuvent contenir des suites entières de programmes.

Des appareils “conçus pour être vraiment simples à utiliser”

“C’est assez évident, quand on utilise un notebook Chrome, on comprend la différence”, a dit Pichai. “Ces appareils sont conçus pour être vraiment simples à utiliser”. En coulisses, c’est Google qui se charge à distance de faire les mises à jours, les procédures de sécurité et les autres manoeuvres que les possesseurs d’ordinateurs doivent d’ordinaire réaliser eux-mêmes.

Les ordinateurs de marque Samsung et Acer, qui de fait sont conçus comme des portails d’accès aux applications et services en ligne via le navigateur Chrome, doivent être vendus à partir du 15 juin aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Ils sont le résultat de plusieurs mois d’expérimentations menées par des utilisateurs grâce à des prototypes que Google avait distribué depuis décembre.

Les modèles Acer seront vendus à partir de 349 dollars, ceux de Samsung à partir de 429 dollars, a précisé le vice-président de Google chargé de Chrome Sundar Pichai. Ces appareils, surnommés “Chromebook”, sont doté d’un écran de 12,1 pouces de diagonale (30,7 cm), avec une coque d’à peine 2 cm pour un poids d’1,5 kg, selon Samsung.

(d’après afp)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.