Voo – Telenet, futur opérateur mobile ?

Un quatrième opérateur mobile va faire son entrée sur le marché belge : les opérateurs Voo et Telenet, unis en tandem, sont le seul candidat à la licence 3G.

Un quatrième opérateur de téléphonie mobile va vraisemblablement faire son entrée sur le marché belge. La date limite de dépôt des candidatures pour l’exploitation d’une quatrième licence 3G était fixée à ce vendredi et une candidature a bel et bien été reçue par l’IBPT, le régulateur des télécoms. Pour rappel, les trois premières sont exploitées par Belgacom/Proximus, Mobistar et KPN/Base. L’octroi d’une quatrième licence 3G a été voulu par le ministre de l’Economie Vincent Van Quickenborne qui souhaitait injecter davantage de concurrence sur ce marché.

L’IBPT maintient pour l’instant secret le nom du candidat. Ce n’est que quand le dossier déposé aura été jugé recevable qu’il communiquera officiellement son nom, ce qui pourrait prendre quelques semaines. L’opérateur en question aura alors 18 mois à partir du 6 juin prochain pour déployer son réseau.

On sait que le couple de câblo-distributeurs Voo et Telenet était initialement intéressé par le dossier mais la perspective de devoir ouvrir ce câble à la concurrence les avait ensuite fortement refroidis. Depuis, ils affirmaient ne plus être candidats. Ils ont tous les deux refusé de faire le moindre commentaire vendredi mais selon nos informations, c’est bien ce duo qui aurait déposé la candidature secrète. Ils n’ont, il est vrai, guère le choix. Pour rester compétitifs, ils doivent pouvoir proposer du « quadruple play » à leurs clients (internet, tv, téléphonie fixe et mobile). Sans réseau mobile, ils en sont réduits à faire appel à celui de leurs concurrents

Quatre licences 4G, permettant de plus gros débits de données, sont également mises aux enchères. Les candidatures doivent être rentrées pour le mois d’août.

(Jean-François Munster)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.