RIM : un bon début pour le Playbook ?

C’est depuis hier que RIM vend sa première tablette tactile aux États-Unis. Si le fabricant canadien n’a pas encore communiquer les premiers chiffres de ventes, il apparait que la nouvelle tablette trouverait facilement preneurs.

RIM, plus connu pour vendre ses Blackberry, est rentré dans la course du marché des tablettes tactiles outre-Atlantique. Selon Mike Abramsky, analyste pour RBC, les ventes de la tablette auraient largement dépassé les attentes et RIM aurait même connu un meilleur lancement que Motorola pour son XOOM ou Samsung pour la Galaxy Tab. Mike Ambramsky a contacté pas moins de 70 magasins dans le pays pour connaître l’état de leurs stocks. Il a également utilisé l’inventaire en ligne de Best Buy et a ainsi estimé qu’il se serait vendu environ 50.000 PlayBook le premier jour. Un départ pour le moins promettant.

Par ailleurs, RIM se doit toutefois de sortir rapidement les patchs sur sa tablette pour mettre à disposition les fonctionnalités de base telles que l’e-mail, agenda etcontact. Pour le moment sa tablette ne donne l’impression que d’être un super Blackberry avec un fil à la patte, puisqu’elle ne peut se passer du smartphone de RIM auquel elle se connecte via Blackberry Bridge. Option qui ne fonctionne qu’en exclusivité avec un BlackBerry. Rim propose donc un modèle encore plus fermé qu’Apple puisque nécessitant deux appareils. Le choix de RIM semble hasardeux et le public visé très restrictifs. Il reste à espérer que RIM organisera mieux la disponibilité de son option Blackberry Bridge avec les opérateurs Européens qu’il ne l’a fait avec AT&T.

Pour rappel, le Playbook est équipée d’une webcam 3 mégapixels en façade ainsi que d’un appareil photo 5 mégapixels à l’arrière. Le tout est emmené par un processeur ARM cadencé à 1 GHz, accompagné par 1 Go de mémoire RAM, afin de faire tourner l’ensemble et proposer des fonctionnalités multimédias comme la compatibilité vidéo HD 1080p mais pas seulement. La PlayBook assure également la compatibilité avec la technologie Adobe Flash et avec le standard HTML 5, et souhaite proposer ainsi une expérience utilisateur des plus complètes sur le marché dans le domaine du surf sur internet.

Enfin et en ce qui concerne les tarifs de sa tablette, cette dernière est proposée en trois versions : 8 Go, 16 Go et 32 Go. Les prix s’échelonnent de 399 dollars pour le modèle 8 Go à 599 dollars pour le modèle 32 Go. Un prix qui reste donc inférieur à celui de l’iPad, reste à savoir maintenant si cet aspect “bon marché” et la navigation web complète parviendront à attirer les consommateurs vers cette PlayBook au détriment de l’iPad.

Rappelons que l’Europe attend toujours la date de disponibilité et la tarification qui lui sera appliquée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.