Selon De Standaard, Spotify, le service de streaming musical suédois, ne devrait pas débarquer en Belgique. En tout cas, pas dans les mois à venir, contrairement à ce qu’annonçait Vincent Van Quickenborne il y a quelques semaines. Largement développé – et utilisé – en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et bien sûr, vu son origine, dans les pays scandinaves, Spotify n’est toujours pas disponible en Belgique, alors que rien ne semble empêcher un accord avec les intermédiaires (Sabam, gouvernement,…) du plat pays. Quelles raisons alors? Le problème viendrait, selon le quotidien flamand, de… Spotify lui-même. Soucieux d’investir toute son énergie pour conquérir les Etats-Unis – le plus grand marché de musique au monde -, le service de streaming musical juge peut-être le marché belge trop petit. Avec une 9e place européenne, le marché belge est, en effet, plus petit que celui de la Suisse et de l’Autriche. Autre exemple: les Pays-Bas possèdent un marché 30% plus grand que la Belgique. Enfin, pour investir la Belgique, Spotify devra développer une communication bilingue. Un autre élément contraignant, selon De Standaard. Contacté par la rédaction du quotidien flamand, Spotify s’est contenté d’affirmer que malgré la “passion des Belges pour la musique, il n’y avait aucun plan dans l’immédiat pour rendre le service accessible”.