RTL se met à la page

Le groupe RTL lance ce lundi son nouveau site RTL.be. Principale innovation, un contenu personnalisable qui permet au lecteur de choisir exactement ce qu’il veut consulter. Petit tour d’horizon des changements majeurs.

Nouvelle pierre angulaire de la stratégie de « RTL » sur Internet, «  RTL.be » n’a pas pour vocation de remplacer les autres adresses du site. Selon Jean-Jacques Deleeuw, responsable nouveaux médias chez « RTL », ce site se positionne comme un portail complémentaire aux sites « RTL info » ou encore « RTL sport » : « Jusqu’à présent, nous devions nous limiter en termes de contenu à cause du nom même de nos différentes adresses. Nous devions par exemple souvent nous cantonner à de l’information pure. Avec notre nouveau portail, nous allons maintenant pouvoir  proposer des contenus et développer des projets inédits comme des jeux, des dessins d’humour, etc.. ».

A la base de la stratégie du groupe pour ce projet, la volonté de transposer au web la ligne de la chaîne, c’est-à-dire un média généraliste de proximité. Selon Jean-Jacques Deleeuw, des études ont démontré que la manière la plus efficace de traduire la notion de proximité sur le net est la personnalisation intégrale des contenus. « Souvent l’internaute a envie de pouvoir choisir et de ne pas être soumis au diktat des médias. Grâce à ce nouvel outil, il va pouvoir choisir exactement le contenu qu’il souhaite recevoir, dans une attitude plus passive, sans devoir trier lui même ce qu’il veut consulter ».

Concrètement, il est possible de choisir le type d’infos souhaité (sports, info, people, etc..), mais aussi de définir le type d’habillage de la page ou encore d’activer des services. Au delà des contenus, il est aussi possible de choisir la disposition des différents « widgets » (outil qui donne des informations) sur la page.  Autre innovation, la possibilité d’intégrer des éléments extérieurs sur la page comme les réseaux sociaux, ou encore des liens vers d’autres médias. Au final, le page est donc totalement personnalisable. Pour les internautes qui ne souhaitent pas se fatiguer à tout paramétrer, le site propose également des modèles, ou des types d’utilisateur par défaut (fan de High-tech, fan de sport, etc.).

A partir du 29 mars, une campagne de promotion de 15 jours va débuter. Afin d’améliorer un site en constante évolution, les utilisateurs peuvent dès à présent faire part de leur critiques et commentaires à l’adresse : perfection@rtl.be.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.