« La technologie est neutre »

Alec Ross, conseiller en innovation d’Hillary Clinton, était de passage à Bruxelles, cette semaine. Jean-Paul Marthoz l’a rencontré.

“Alec Ross ne parle pas vraiment comme un diplomate. Or, il travaille pour le Département d’Etat et c’est dans les élégants salons de la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, face du Parc Royal, que nous l’avons rencontré jeudi après-midi. Sa mission explique sa singularité : M. Ross est le “conseiller spécial de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton en matière d’innovation”. Son rôle est de mettre les immenses possibilités d’Internet au service de la diplomatie américaine et de ses objectifs dans les domaines du développement ou des droits humains”, explique-t-il sur son blog.

Selon Alec Ross, « la technologie est neutre. Elle peut à la fois servir à libérer les citoyens et à les surveiller. Les mêmes technologies que les pays démocratiques utilisent en toute légalité pour intercepter les terroristes ou les pédophiles peuvent être employées par des régimes autoritaires pour identifier et traquer les dissidents ».

L’intégralité de la rencontre sur “La liberté sinon rien”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.