Le monde entier découvre Rebecca  Black, jeune chanteuse américaine de 13 ans qui fait le buzz sur « Youtube » grâce à sa chanson « Friday ». Une chanson déjà visionnée plus de 30 millions de fois. Sur iTunes, la chanson, vendue 99 cents, est en 45e position des meilleures ventes.Malgré ce succès, les parodies et les critiques se succèdent.

Décidément, le petit monde du net ne se lasse plus de pondre des « buzz » à la pelle, devenus aussi indissociables de la toile que les frites de la Belgique. Leur fréquence ne laisse aucun répit et l’internaute lambda ne sait souvent plus où donner de la tête, ou plutôt du clic. Cette fois-ci, c’est au tour de la jeune Rebecca Black de faire tourner la tête des internautes avec sa chanson « Friday » . Après le phénomène Justin Bieber, découvert sur le web il y a à peine 3 ans, voilà que débarque son pendant féminin de 13 ans.

Voix autotunée, paroles naïves (pour ne pas dire insignifiantes) pour dire combien le « week end c’est génial » et rythme entraînant rappelant étrangement le tube « baby » du même.. Justin Bieber ; il n’en faut pas plus pour que la chanson compte plus de 10 millions de vues sur Youtube ! La “success story” de l’ado est en effet un grand classique des carrières éclair de la génération Internet. On poste sa vidéo sur le web, un producteur vous remarque, votre chanson fait le buzz sur Twitter ou Youtube et voilà votre carrière lancée !

Pourtant, contrairement à Justin Bieber, la réception de cette chanson est loin d’être unanime et les parodies se succèdent sur Internet pendant que les critiques s’acharnent avec une constance « admirable ». Alors ? Nouvelle carrière à la Justin Bieber, ou « buzz momentané » qui va bientôt se transformer en « flop » ? Chacun se fera son avis en écoutant ce nouveau-chef d’œuvre musical comme le 21ème siècle sait si bien en produire.

[youtube CD2LRROpph0]

Parodie n°1

Parodie n°2

Reprise n°1

Reprise n°2

1 COMMENTAIRE

  1. Parcque Justin Bieber fait l’unanimité? Parcque Bieber va avoir une grande carrière? Il est juste le nouveau Tokyo Hotel dont on entend (heureusement) plus parlé depuis quelque temps.

    Enfin bon, dur de résister au matraquage médiatique et à ce qui est à la mode quand on est (très) jeune, cependant la culture est clairement en déclin.

  2. Quelle horreur! Je prie pour le flop, et qu’on n’en entende plus jamais parler…

    Ou qu’on crée des radios dédiées à ce genre de musique pour ados et qu’on nous fiche la paix avec ça!

  3. Pour infos les black Eyed Peas ne font pas beaucoup mieux dans le genre paroles mièvres “chouette c’est la fête on va tous bien s’amuser” …
    (bon d’accord eux au moins ils ne se limitent pas qu’au Friday!)

    Monday, Tuesday,
    Wednesday, and Thursday
    Friday, Saturday
    Saturday to Sunday
    Get get get get get with us
    You know what we say
    Party every day
    Pa pa pa Party every day
    And I’m feelin
    That tonight’s gonna be a good night
    That tonight’s gonna be a good night
    That tonight’s gonna be a good good night
    I gotta feeling tonight’s gonna be a good night
    That tonight’s gonna be a good night
    That tonight’s gonna be a good good night

  4. Personellement, je pense vrmt qu’il y a avait une raison pour laquelle les stars du 20ème siècle attendait d’être plus agé pr commencer leur carrière,!
    Ces gamins d’auj. sont pas au pic de leurs performance OU de leur créativité, alors pk se rendre public….?

  5. Justin Bieaber qui fait l’unanimité… mooon tcheu. Ici c’est pas pire qu’autre chose. Encore une fois on peut remercier Saint Autotune qui est très sollicité ces temps-ci.

  6. Cette merde est un “fake”, un belle exemple de formatage pour nos jeunes ados en détresse, proie facile for the future, de plus elle arrive à un très mauvais moment “FRIDAY” Derrière tout ça il y a encore de la sublimation pour endormir nos jeunes, tout comme les autres gaga, bieber, et j’en passe des mille…

  7. Elle vas pas faire une carrière à la Bieber, elle vas le remplacer (6 moins – 1 an) et après on ne parleras plus d’elle…

    Super le clip à coté de ca, on voit bien l’argent… Samples de qualité, voix remastérisée, beau montage vidéo, … Le genre de truc que certains artistes réellement talentueux ne connaissent pas…

    • j’espere que tu plaisantes, samples de qualité???????? Les kick et snare de base sur ableton sont de meilleur qualité que ça… C’est juste de la grosse daube, en long et en large, même le producteur derrière cette pute naïve n’a comme référence de qualité musicale que du avril lavigne et madonna