Facebook, Twitter, Picasa et Flickr sur Mobistar TV

Crédit photo @glis21

Vous avez envie d’interagir avec vos amis à propos d’une émission que vous regardez en envoyant des tweets depuis le téléviseur ? Vous voulez consulter votre mur Facebook tout en regardant un film ou visionner vos photos de vacances sur le téléviseur d’un ami ? Tout cela sera possible dès la fin du mois pour les abonnés de Mobistar TV. La fusion tant annoncée entre internet et la télé devient réalité.

Mobistar s’apprête à lancer un « app store » dans lequel on pourra charger les « widgets » (applications) des réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que celles des sites de partage de photos Picasa et Flickr. En attendant l’arrivée d’autres applications… Mobistar est le premier des opérateurs de télévision digitale à offrir cette possibilité, même si certains fabricants de téléviseurs ont déjà intégré des fonctionnalités comme Facebook sur des appareils récents.

Concrètement, une fois que l’utilisateur décide d’utiliser une de ces widgets, l’écran de télévision se scinde en deux parties. L’application n’empiète pas sur l’image. Sur Facebook, l’utilisateur peut afficher son mur, regarder le statut de ses amis… mais il ne peut pas pour l’instant faire de « post » ou de « I like ». « On y travaille », explique-t-on chez Mobistar. Une même télévision pourra avoir plusieurs comptes afin de satisfaire tous les membres de la famille. Sur Twitter, l’abonné pourra tout faire. Lire ses tweets mais aussi, grâce à la télécommande, écrire et suivre de nouvelles personnes. Avec Picassa et Flickr, il pourra visionner ses photos sur grand écran, qu’il soit chez lui ou chez un ami abonné à Mobistar TV.

L’opérateur a aussi annoncé le lancement d’une application pour les smartphones Android, copie conforme de celle qui existe déjà pour iPhone et qui permet de contrôler le décodeur à distance (zapping, enregistrement, consultation des programmes TV…) ainsi qu’un nouveau moteur de recherche plus puissant.

D’ici à l’été, Mobistar promet aussi l’arrivée d’un service de vidéos à la demande et une nouvelle version de son application mobile plus puissante puisqu’elle permettra par exemple d’envoyer sur la télé la musique et les photos contenues dans le smartphone.

Vous avez dit convergence ?

JEAN-FRANCOIS MUNSTER

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.