En lançant son vote pour le nouveau Monopoly belge, fin janvier, Hasbro Belgique ne se doutait pas du succès de son sondage. Les votes se clotûraient lundi soir à minuit. 763 000 votes ont été enregistrés.
Depuis samedi matin, il n’est plus possible, sur le site créé à cet effet par Hasbro, de prendre connaissance du top 22 des villes qui figureront sur le prochain Monopoly belge. Jusqu’à ce soir, minuit, les internautes votent donc à l’aveuglette pour défendre les villes qu’ils veulent voir figurer sur le nouveau plateau du jeu.
Quelles seront les villes qui figureront sur le nouveau Monopoly? Ce sera jusqu’en septembre le secret le mieux gardé de la planète ludique, puisque les résultats ne seront dévoilés qu’à la sortie du jeu.

Alors qu’on pensait pouvoir se rassasier d’un top 22 inédit, on devra donc prendre son mal en patience jusqu’à la fin de l’été. “C’est la mécanique du sondage qui veut ça, dans tous les pays du monde où il a été mis en place“, défend la porte-parole belge d’Hasbro. “On ne communiquera pas sur les résultats avant”.

En matière de résultats, les chiffres du sondage sont éloquents : c’est sur base de près de 763 000 votes (actualisé le 1er mars) que le classement des villes a été établi. “Considérable“, poursuit la porte-parole d’Hasbro, quand on sait que le même exercice, mené en France il y a trois ans, n’avait généré que 11 000 votes de plus. Au total, près de 90 000 personnes avaient participé ce lundi (sachant que chacun pouvait exprimer plusieurs votes). L’explication vient évidemment de la montée en puissance des réseaux sociaux, qui ont favorisé la viralité du jeu.

Heureux de son coup, Hasbro Belgique se défend pourtant d’avoir surfé sur la vague de la crise communautaire. “Il s’agit seulement d’une question de calendrier, on avait sorti une version 75 ans l’année dernière, et le timing fait que c’est arrivé maintenant. Ce n’est donc pas voulu, même s’il est certain qu’on en a sans doute pas mal profité”.

D’ici septembre, il reste donc à prendre son mal en patience pour les villes belges et leurs édiles, dont certains n’ont pas hésité à mobiliser via leur site officiel, comme Chimay, Nivelles ou Spa, par exemple. Le bourgmestre de Nivelles Pierre Huart était le premier promoteur de sa ville”“ Je pense que les gens ont besoin de plus en plus de proximité. Et dans les grandes villes proposées, il n’y en a pas du Brabant wallon, à part Wavre.” Jusqu’à encaisser les critiques de l’opposition pour sa mobilisation sur le dossier.

En sera-t-il récompensé? Samedi, le classement sur base des votes exprimés donnait un top 10 qui, en tout cas, ne devrait pas bouleverser beaucoup l’ordre des villes présentes actuellement sur le célèbre plateau de jeu. A moins d’un renversement de dernière minute?

Le top 10 tel qu’il apparaissait ce samedi.

1. Bruxelles
2. Anvers
3. Gand
4. Liège
5. Namur
6. Bruges
7. Ypres
8. Ostende
9. Malines
10. Binche

Monopoly Belgique: Votez pour Chimay

Pour que Nivelles soit dans le nouveau Monopoly Belgique

Nlle édition du Monopoly Belgique: je vote pour Charleroi 🙂

12 Commentaires

  1. Je n’achèterai pas le jeu car dans le top trois ne figure pas de ville Wallonne. De plus, seules 3 villes Wallonnes se retrouvent dans le top 10 contre 6 pour la Flandre. J’attendrai qu’Hasbro sorte une version Wallonne du jeu pour l’acheter ; en attendant il y a pleins d’autres jeux plus ludiques.

  2. En même temps ça fait 4 villes francophones pour 6 villes flamandes, des résultats logiques par rapport à la répartition de la population des deux cotés de la frontière linguistique…

  3. Ils ont pensé à mettre Charleroi mais se sont rendus compte que personne n’y aurait construit d’hotels là-bas.
    C’est comme ça, les villes flamandes sont plus attrayantes touristiquement que les plus grandes villes wallones

  4. Je ne comprends pas l’engouement qu’il y a autour d’un jeu aussi pourri que le monopoly.

    Sérieusement, y’a des gens qui s’amusent, en jouant à ce truc ?

  5. cela est tres pas juste que il n’y a que 3 villes wallon. Je suis flamand et est pour l’egalité des deux régions belgiques. Je trouve que ils doient faire 5 par région.

    • euhh… 5 villes flamandes, 5 villes wallonnes, 5 villes germanophones et 5 villes… bruxelloises?… euhh… suis pas sur d’avoir compris moi…

Comments are closed.