MWC 2011 : un stylet pour contrer l'iPad ?

Depuis le lancement de l’iPad, nombreux sont les concurrents de la marque à la pomme à essayer de concevoir un produit qui pourrait s’avérer être “l’iPad Killer”. C’est dans ce contexte qu’HTC, a récemment présenté, lors du Mobile World Congress de Barcelone, sa nouvelle tablette tactile qui vise à proposer quelque chose de différent.

Embarquant Android, le HTC Flyer, c’est son nom, intègre un écran de 7 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. La tablette est également équipée de deux caméras: 5 mégapixels à l’arrière et 1,3 à l’avant. Un slot SD permet de rajouter de la mémoire. Son processeur (simple) 1,5Ghz avec 1Gb de RAM et 32 Gb de disque dur complètent des caractéristiques techniques sans révolution si ce n’est une jolie page d’accueil en “3D”.

Là ou cette tablette va pouvoir se démarquer, notamment par rapport à l’iPad, c’est le fait qu’elle est proposée avec un accessoire qui était jadis très souvent utilisé sur des écrans tactiles : le stylet.

L’accessoire, développé par N-Trig, est prévu de pouvoir être utilisé pour d’autres tablettes et netbooks prévus pour l’année prochaine. Sur le Flyer, l’utilisateur pourra, par exemple, surligner des parties de texte, pour après si besoin regrouper ce qui nous a intéressés dans un seul document.

À l’avenir le stylet pourrait interagir également avec des applications tierces. Ce sera notamment le cas pour Adobe qui a déjà annoncer préparer actuellement une application de dessin destinée à tourner sous Android. La firme de San José mise sur le fait qu’il est plus facile de dessiner sur une tablette avec un stylet plutôt que de manquer de précision avec ses doigts.

Autre possibilité, le fait de pouvoir exploiter le stylet dans le cas de la reconnaissance en écriture. Dans ce sens, la firme française Vision Objects a déjà fait savoir qu’elle comptait bien tirer le potentiel de ce stylet dans son logiciel de reconnaissance d’écriture. La prise de notes pourrait s’avérer plus efficace que d’utiliser un clavier virtuel.

Enfin, le prix de la nouvelle tablette n’a pas encore été communiqué officiellement. La version allemande du site Amazon propose cependant déjà de pouvoir pré-commander l’engin au prix de 669€ sans abonnement, un tarif qui semble un peu élevé pour une tablette 7 pouces sans processeur dual core qui de surcroit, sera d’origine lancée avec Android 2.4 (et sera mise à jour par la suite avec Android 3.0). L’HTC Flyer réussira-t-elle à tenir tête aux nombreuses tablettes 10 pouces avec processeurs dual core annoncées au CES et au MWC ? L’avenir nous le dira, en attendant HTC semble confiant et prévoit de vendre 1.5 million de Flyer cette année. L’HTC Flyer sera commercialisé dans le courant du deuxième trimestre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.