L'Hadopi n'enverrait que 2 000 courriels par jour

Alors que Philippe Monfils (MR) a présenté en mars dernier une proposition de loi qualifiée d’“Hadopi belge”, l’Hadopi originale, bien française elle,  connaît des difficultés à mettre en application la fameuse “riposte graduée” qui consistait en l’envoi de courriels d’avertissement, suivies d’amendes, elles-mêmes suivies d’une coupure progressive de l’accès à internet.  Pour rappel, l’objectif d’Hadopi est de lutter contre le téléchargement illégal en sanctionnant les internautes qui téléchargent sur les réseaux peer-to-peer notamment.

Le projet controversé, qui avait provoqué une levée de boucliers du web français – avec en première ligne les sites de Numerama et PcINpact -, semble avoir du mal à passer à la vitesse supérieure. Sur les 10 000 courriels par jour fixés comme objectif, seul 2 000 quitteraient les serveurs mails de l’Hadopi selon le journal La Tribune qui évoque “des sources concordantes”. Ces chiffres correspondent à peu de choses près à ceux que PcINpact avait sortis. Certains internautes estiment d’ailleurs que ces chiffres sont encore surestimés, pour le simple et bonne raison qu’il n’y a pas encore eu de médiatisation de “pirate averti” et que c’est un sujet “chaud”. Une autre raison régulièrement invoquée est le faible taux de signalement des courriels reçus sur les sites de recensement, comme Hadopi-data.fr. Seul une cinquantaine de cas ont été signalés depuis début octobre.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy, que l’on dit volontiers fâché avec le web, rencontrera plusieurs blogueurs influents la semaine prochaine pour une réunion informelle sur “l’après-Hadopi”. Le temps de la réconciliation aurait-il sonné ?

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.